Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles-L’ex diplomate, Louncény Fall a lancé ce samedi, 12 août, son parti politique à Ratoma. Plusieurs formations politiques ont répondu à l’invitation de cette nouvelle formation politique qui se veut combative et réformatrice.
Dans un long discours qu’il a tenu, le président de l’Union Nationale des Patriotes de Guinée est largement revenu sur des points essentiels de son projet de société.
«(…)Nous croyons fermement que la diversité de notre nation est notre plus grande richesse. C’est en valorisant nos différences culturelles, ethniques et sociales que nous pourrons avancer vers un avenir plus prospère. Ce parti politique ouvert à tous, se définit comme un rassemblement de Guinéennes et de Guinéens, soucieux de servir la Guinée et de contribuer efficacement à son développement harmonieux, en vue de satisfaire les besoins essentiels des populations. Sur la voie de cette exaltante mission, nous aurons à cœur d’œuvrer avec toutes les compétences, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, pour consolider les fondements du développement économique et social de notre pays. Le sens de notre rassemblement politique est de bâtir les fondements d’une société démocratique qui assurera à chaque Guinéen une vie sociale fondée sur le mérite et la compétence », dit-il.
Et de poursuivre, » pour atteindre cet ambitieux et noble objectif, nous engagerons les réformes indispensables à l’émergence économique du pays (…) L’un des tout premiers chantiers que nous allons ouvrir ensemble, sera la diversification de l’économie nationale en privilégiant la modernisation de l’agriculture avec des moyens financiers et techniques conséquents pour financer les projets agricoles », annonce celui qui fonde son parti au Rpg-arc-en-ciel, ex parti au pouvoir.
Plus loin, il ajoute : » La création d’une banque de développement agricole sera un socle sur lequel reposera cette nouvelle politique agricole. L’utilisation rationnelle et la transformation sur place de nos ressources naturelles s’inscrit en priorité dans notre programme. Elle sera un puissant levier de développement. C’est elle qui nous fournira une indispensable valeur ajoutée. C’est elle qui débouchera sur la création de centaines de milliers d’emplois, notamment pour nos jeunes qui ont tant besoin et soif de participer au développement du pays… », a-t-il laissé entendre.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org