L'information notre métier

Fall rejette la théorie de complot vantée par Dadis  » ceux qui l’ont avancé… assument… »

0

L’ex premier ministre François Louncény Fall a marqué sa première comparution ce mardi, en qualité de victime des massacres du 28 septembre 2009. Le diplomate, après son récit, s’est prêté aux questions du président du tribunal, du parquet et (pour le moment) la défense.

Post Content

Sur la théorie de complot vantée par le capitaine Moussa Dadis Camara (qui accuse le prof Alpha Condé, le Général Sékouba Konaté et Toumba Diakité d’avoir organisé ces évènements pour lui faire partir du pouvoir), l’ex porte-parole des forces vives de la nation a rejeté ces déclarations.

Pour lui, la manifestation du 28 septembre était  » une décision unanime des leaders des forces vives. Nous avions tenu plusieurs réunions, toutes ces réunions se faisaient au siège de mon parti à Taouyah. La thèse de complot, je crois que ceux qui l’ont avancé, ce sont eux qui assument cette responsabilité. Pour ma part, je sais que nous n’étions pas dans cette logique des leaders des forces vives pour faire ce meeting » dit-il.

Et d’ajouter,  » chacun peut dire ce qu’il pense, mais pour notre part, avant même l’avènement de CNDD, les forces vives existaient. C’était une coalition de partis politiques, la société civile et les syndicats qui s’est mise en place depuis les années 2006. Pendant de longues années, ils luttaient pour l’avènement de la démocratie en Guinée. Et donc, après la mort du général Lansana Conté, quand l’armée a pris le pouvoir, les forces vives ont continué. Et, quand les forces vives ont eu l’engagement que le CNDD ne sera pas candidat, au début les forces vives accompagnaient le CNDD. Nous tous et surtout que le CNDD avait pris des mesures très positives en luttant contre le narcotrafic et moraliser la vie politique, administrative et autres. Les forces vives l’ont accompagné jusqu’au moment où les forces vives se sont rendues compte que le CNDD voulait s’intéresser aux élections. Alors, vous avez vu l’engagement devant la classe politique et devant la communauté internationale, devant le groupe de contact international, aucun membre du CNDD et ni du gouvernement ne pouvait être candidat aux prochaines élections, c’est la seule raison pour laquelle que nous avons décidé d’organiser et de nous s’opposer à cette candidature ».

L’audience a été renvoyée au 29 mars 2023.

À suivre…

Bintou Camara Avenirguinee.org

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite