Fameux 32 escaliers : Ces révélations du capitaine Cécé à la barre

Le capitaine Cécé Raphaël Haba comparaît ce mardi pour la deuxième fois dans le cadre des évènements du 28 septembre 2009, ce, après avoir passé 14 ans en détention préventive à la maison Centrale de Conakry.
Après sa longue introduction hier, aujourd’hui le militaire fait face aux questions des avocats de la partie civile, mais aussi ceux de la défense.
Sur les 32 escaliers où on envoyait plusieurs militaires en 2009 sous le régime du capitaine Moussa Dadis Camara, alors président du CNDD, l’accusé à la barre a révélé ce qu’on y faisait aux militants à cette zone.
A la question de Me Gilbert Camara, Cécé a indiqué que : << c’est un lieu où on envoie les militaires qui sont en déroute pour les redresser>>dit-il, insistant que c’est << si réellement tu as manqué du respect à ton chef>>>.
Et de poursuivre, l’avocat a demandé de savoir le mode de punition de ces militaires « indélicats », l’accusé a rétorqué en ces termes : << On t’envoie pour faire 8 jours de prisons. Il y a un conseiller qui te dit « voici ce que tu dois faire jusqu’à ce que ta détention de redressement se termine »… Donc, c’est un endroit où on envoie des soldats indisciplinés. On ne te frappe pas rien, on te redresse pour te ramener dans les rangs », a-t-il révélé.
Le président a suspendu l’audience pour quelques heures.
A suivre…
Fodé Camara pour avenirguinee.org
