À l’instar de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles musulmans de Guinée ont célébré ce mercredi la fête de Tabaski .
Au quartier Tanènè Yimbaya, dans la commune de Matoto, c’est sous une forte pluie que les fidèles se sont mobilisés pour prier à la grande mosquée dudit quartier.
C’est le 2ème Imam de la mosquée centrale, El hadj Ousmane Sakho qui a conduit la prière en présence du représentant du maire, de l’homme politique Bouyah Konaté et du secrétaire général du Haut commandement de la gendarmerie nationale, le colonel Fagnimba Camara.
Dans son sermon, l’imam Sakho est revenu sur l’importance du sacrifice que tout musulman ayant les moyens doit faire.
» Ceux qui ont eu la chance d’avoir des moutons, il faut bien immoler avec un bon couteau. En plus, on ne vend pas sa viande, on doit la partager avec ceux qui n’ont pas les moyens. C’est-à-dire partager avec des pauvres. Une partie doit rester dans la famille. Si tu fais ça , ce que tu as fait est un bon sacrifice, parce que c’est ce que notre prophète nous a demandé”, a-t-il expliqué.
Poursuivant, il a précisé qu’il est possible de faire des sacrifices pendant les trois jours après la fête.
Représentant le maire Mamadouba Tos Camara , M. N’faly Fanta Camara a livré son sentiment relatif à la mobilisation des fidèles, ce, malgré la pluie qui s’est abattue sur Conakry ce matin.
» Je vous avoue que j’ai un sentiment de satisfaction parce que j’ai vu malgré la forte pluie, il y a eu une très grande mobilisation. Donc, je suis convaincu davantage que le nombre de musulmans ne fait qu’ augmenter.
» Comme vous voyez, nous sommes en saison pluvieuse. Souvent, quand on parle de la saison pluvieuse , on parle des inondations. Avec les prévisions de cette année, on dit qu’il va y avoir suffisamment de pluie. Donc, on demandera à tout le monde d’éviter de jeter des ordures dans des caniveaux, d’accepter de s’abonner au PME. Il y a des entreprises qui ont été recrutées, qui passent deux à trois fois par semaine dans les ménages pour ramasser des ordures. Donc, il faut éviter de jeter des ordures. Parce que, quand vous jetez les ordures dans les caniveaux, ça va boucher les canaux d’évacuation d’eau…”, a-t-il lancé.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981