L'information notre métier

Fin du symposium mine-Guinée : le PM s’engage à veiller ‘’ personnellement’’ sur les recommandations formulées

0

Ouverts mardi dernier, les travaux de la 7ème édition du symposium mine-Guinée ont pris fin ce jeudi dans la capitale Conakry. Cette grande rencontre des acteurs miniers a été une opportunité pour les participants d’échanger sur les enjeux liés au secteur minier. Au-delà, des recommandations ont été faites.

Durant trois jours (3), des discussions, panels, conférences, ateliers, sur le thème “Optimiser l’industrie minière pour catalyser le développement socioéconomique de la Guinée », ont été à l’ordre du jour.

C’est le Chef du gouvernement guinéen qui a présidé la cérémonie de clôture de ladite cérémonie en compagnie du ministre des mines, de la géologie et de l’eau du Mali.

« Cette 7eme édition du symposium de mine a été une occasion d’échanger et faire des propositions de solutions sur les grands enjeux du secteur minier guinéen. Il constitue un grand rendez-vous de dialogue public et privé en République de Guinée. Au cours de nombreuses sessions et ateliers, les acteurs étatiques et ceux du secteur privé ont échangé de manière franche et directe sur le maintien et le renforcement de l’attractivité de la République de Guinée en tant que destination minière de choix des investisseurs », a indiqué Dr Bernard Goumou.

Poursuivant, « Les participants ont traité des sujets liés à l’industrie minière, à la transformation de la bauxite en alumine, le contenu Local, au développement des infrastructures minières, aux rôles des femmes dans les mines, à l’éducation pour un meilleur savoir et savoir-faire et le respect des normes environnementales et sociales. Elle aurait également permis de mettre la lumière sur le changement qualitatif important à la gouvernance minière dans le CNRD depuis le 05 septembre 2021.

Le ministre des mines et de la géologie demeure à l’écoute de tout investisseur potentiel intéressé, donc d’un partenariat PPT pour des campagnes de travail de recherche et des prospections géologiques afin de doter la Guinée d’une cartographie minérale à échelle précise. Les réformes engagées comme objectif entre autres d’accroître des revenus de l’État pour pouvoir financer les projets du développement socio-économique du gouvernement ».

Sélectionné pour vous :
Kassory et Cie conduits en prison :" je suis choqué"

Concluant ses propos, il rassuré que les recommandations assorties de cette rencontre ne seront pas toutes mises de côté.

« Je voudrais ici réitère le soutien du gouvernement aux acteurs du secteur minier, d’exploitation minière responsable inclusive et durable. Le gouvernement continue à renforcer l’attractivité de notre pays. Je vous assure que mon gouvernement reste à votre entière disposition. S’agissant des recommandations qui ont été formulées ici, elles seront l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement. J’y veillerai personnellement… ».

Dr David Makongo, responsable d’une société minière en Guinée, s’est réjoui de sa participation à ce symposium. Il refuse qu’on appelle la Guinée un pays pauvre en dépit de toutes ses richesses minières.

« A la sortie de ce symposium, franchement comme je l’ai dit, la Guinée est le meilleur producteur de la bauxite au monde ; meilleure qualité, meilleure quantité ; meilleures qualités du fer, meilleures quantités du fer au monde.  Mais, on nous dit que la Guinée est un pays très pauvre et endetté, ça sa joue beaucoup dans ma tête et sa joue beaucoup dans la tête des guinéens. Un pays ne peut pas être très pauvre et endetté quand ce pays détient la meilleure qualité et la meilleure quantité de la bauxite au monde ; la meilleure qualité et la meilleure quantité de fer au monde. Pour moi, on doit finir avec cette qualification de la Guinée que c’est un pays très pauvre et endetté à cette conférence . La Guinée n’est pas un pays pauvre par ce qu’elle à la bauxite ; la Guinée n’est pas un pays pauvre parce qu’elle a le fer. Tout compte fait, la Guinée, c’est un pays très riche… », a-t-il estimé.

Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org

621269981

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Bienvenu!

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de

Avenirguinee.org