Fonction Publique : près de 17 000 agents sortis du fichier ( Ministre Julien Yombouno)

Après le passage d’El hadj Karamo Diawara, ministre secrétaire chargé aux affaires religieuses la semaine dernière, c’est Julien Yombouno qui lui succède ce mercredi, 10 Mai 2023, pour répondre aux questions orales et écrites des conseillers nationaux.

Post Content

Sous la présidence de Dr Dansa Kourouma, le ministre du travail et de la fonction publique a broché une trentaine de questions pendant deux heures.

Faisant la présentation du contexte de la plénière du jour, Dr Dansa Kourouma, président du CNT a rappelé que « cet exercice renforce l’amitié qui existe déjà entre les membres du parlement et ceux du gouvernement pour la bonne réussite de la transition ».

Dans son introduction, le ministre Yombouno a précisé d’abord que le MTFP comprend trois sous secteurs qui sont : le secteur de la fonction publique, le secteur du travail et le secteur de la protection sociale.

Sur des réformes engagées depuis son arrivée à la tête de ce département, il rassure que plusieurs actions ont été menées à savoir :

Sur le secteur institutionnel:

Nous avons d’abord dans le domaine des réformes administratives et institutionnelles: l’organisation la rationalisation des structures du gouvernement, administrations publiques à travers l’examen minutieux de tous les textes organiques des départements, des services, des directions qui passe systématiquement par le ministère du Travail et de la Fonction Publique. Nous avons aussi assurer l’opérationnalisation de tous les organes consultatifs, la grande illustration c’est le Conseil National du Dialogue Social (CNDS) que tout le monde attendait depuis des années mais qui n’était pas en place. Nous avons œuvré également à la mise en place de discipline dans tous les départements ministériels et le processus de mise en place du conseil supérieur de la fonction publique qui est quasiment achevé. Nous avons aussi procédé à la révision des décrets portant respectivement sur les fêtes légales et des horaires de travail en République de Guinée et procédé aussi à l’élaboration du répertoire des emplois.

Sur le plan de la gestion humaine:

Nous avons procédé au nettoyage du fichier dans un premier temps à travers les méthodes rudimentaires en attendant le numérique. Et, cela nous a permis qu’à même de sortir du fichier près de 17 000 agents qui sortent du fichier parce qu’ils étaient dans des positions irrégulières (décédés depuis une décennies, les cadres qui sont tranquillement assis ailleurs qui prennent leur salaire mais qui ne font aucun service à l’État guinéen; beaucoup d’autres cadres en position de double mandatement qui sont dans les institutions mais qui ont dans leur budget la prise en charge salariale ….). Plusieurs étapes ont été déjà accomplies. Bientôt on va passer à la phase réelle de biométrie, ça aussi c’est une grosse action que nous avons engagée.

Sur le domaine de la protection sociale:

Il y a eu plusieurs activités de réformes notamment la valorisation et la mensualisation du paiement des pensions; la rationalisation des dépenses; l’accroissement des recettes surtout à la caisse nationale de sécurité sociale; l’adhésion en cours à la CIPRES. Cette adhésion va nous apporter beaucoup d’avantages notamment la comptabilité des droits, l’alignement sur des normes internationales. L’appui que nous recevons de ces institutions expérimentées d’autres pays nous permettra de renflouer davantage les caisses de la caisse nationale de sécurité sociale et même de la CNPS qui pourrait passer avec l’accord et la participation des travailleurs et des syndicats du statut du non contributeurs…; il y a la modernisation du processus de paiement des pensions.

Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815