Fronde des gardes communaux : accusé, le maire de Dixinn prend la parole

Lundi dernier, des gardes communaux, en grand nombre, ont pris d’assaut la mairie de Dixinn pour vider leur colère. Ces hommes et femmes, munis de pancartes, protestent contre le non-paiement des arriérés de 9 mois de salaires et pour la libération de leurs camarades arrêtés en marge de cette protestation.
A cet effet, ils ont tenu des accusations contre le maire de la commune de Dixinn qui, selon eux, est à la base de l’arrestation de leurs camarades.
24h après ce sit-in, avenirguinee.org a eu en entretien la première autorité de Dixinn, l’une des communes les plus peuplées de Conakry. Mamadou Samba Diallo a confié à notre média le contenu de la réunion qu’avait convoquée la gouverneure de la ville de Conakry pour ‘’ désamorcer’’ cette crise premier du genre dans les communes de la capitale guinéenne.

« Cette rencontre était liée à la pagaille que la garde communale a voulu orchestrée hier. Donc, elle (gouverneure) nous a appelé, elle a dit que chaque maire n’a qu’a envoyé 3 à 5 représentants de la garde communale. Ici, j’ai demandé à ce que 5 partent. Toutes les communes ont envoyé leurs représentants », dit-il.
Sur la communication du général à la retraite M’Mahawa Sylla, le maire Samba confie qu’elle a : « carrément fustigé le comportement de la garde communale. Elle leur a dit qu’à l’heure que nous traversons, tout trouble est interdit. Donc, si c’est vous qui devez défendre ou qui organise les troubles, elle ne sait pas où vous voulez qu’on parte. De toutes les façons, si vos revendications salariales vous intéressent beaucoup, vous devez savoir que c’est lié à la fusion de l’ANAFIC à l’AFICOM. A partir du moment où les deux sont fusionnés, alors ce sont les deux qui étaient les bailleurs de fonds aux communes. Il faut que les dispositions soient prises pour que ça soit totalement relancé », a-t-il relaté.
Si dans les prochaines semaines les salaires de ces gardes communaux sont payés, ceux qui sont devant le mouvement de protestation verront leurs contrats résiliés, ajoute notre interlocuteur.
« Elle a dit que maintenant, le gouvernement se forcera à vous payer. Si vous êtes payé, tous ceux qui se sont mal comportés vont être remerciés. C’est aussi simple que cela. Ceux qui peuvent garder patience avec les difficultés que nous traversons, seront conservés. Mais, ceux qui sont pressés, vous aurez vos arriérés de salaire, mais vous serez rapidement remerciés ».
A en croire le maire Mamadou Samba Diallo, ces agents avaient été recrutés pour la surveillance des bureaux de vote lors de la présidentielle dernière. Et, après ce processus électoral, ils ont été mis au compte des communes après une formation de 15 jours. De surcroît, leurs salaires proviennent de l’Agence de Financement des Communes (AFICOM) qui a été fusionnée avec l’ANAFIC.
A suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981