L'information notre métier

Gaoual jure que durant son régime, ‘’Alpha Condé n’a ouvert aucune enquête’’

0

Le ministre porte-parole du gouvernement guinéen a abordé lundi, 04 avril, plusieurs sujets liés à la gestion de la Guinée par le régime précédent. Ousmane Gaoual Diallo a souligné que nombreux sont des guinéens qui veulent savoir les dessous de la gérance du pays par Alpha Condé. Notamment l’utilisation des fonds publics et le silence sur les crimes de sang.

D’entrée, il a déclaré que sous le règne du président Condé, ‘’Aucune enquête n’a été ouverte ».

« Alpha n’a ouvert aucune enquête ici, qu’elle soit économique ou les crimes de sang ?… Sur le cas de Kalil, il n’y a pas eu d’enquête. Je vous raconte. Le jour qu’il y a eu assassinat, il a été arrêté et accusé d’avoir commis le crime-là le même jour. Alpha Condé n’a ouvert aucune enquête », a-t-il dit.

Banner_haut1

En ce qui concerne les convocations devenues récurrentes des anciens dignitaires, l’ex opposant motive les raisons en ces termes : « Comment on fait aujourd’hui pour questionner notre passé récent ? Si on se dit qu’à chaque fois qu’on touche un des acteurs, c’est politique. Comment on fait ? il faut nous expliquer. Parce que tous les acteurs qui sont soupçonnés sont des acteurs politiques. On ne peut pas leur dire que si on les questionne, c’est politique », estime le ministre sur Djoma FM.

« L’autre aspect », poursuit Ousmane Gaoual, « c’est sur la liberté de se déplacer. Alpha Condé a bénéficié d’une autorisation d’aller se faire soigner à l’étranger. Qu’est-ce qu’on ne dit pas aujourd’hui ? Si on avait laissé tout le monde partir, chacun a sa liberté d’aller, qu’est-ce qu’on n’aurait pas dit ? On aurait dit que le CNRD a permis à tous ces acteurs qui sont ici réunis de partir. Donc, il faut savoir ce qu’on veut en réalité. Aujourd’hui, nos concitoyens veulent savoir ce qui s’est passé sur le plan économique, des crimes de sang dans cette gouvernance. Surtout parce qu’elle est récente, les guinéens veulent savoir comment le pays était géré ».

Avenirguinee.org

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite