Le vice-président de la CGE-GUI chargé de la Gouvernance et du développement Mohamed:‹‹ Notre devoir c’est d’assister les acteurs du tourisme et de l’artisanat pour que la Guinée soit valorisée et connue››
Aux côtés du ministre Alpha Soumah « Bill de Sam’’, à l’occasion du salon International de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat, les membres de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée(CGE-GUI), ont marqué leur présence en qualité d’invités d’honneurs.
Prenant la parole à cette occasion au nom du secteur privé, le vice-président chargé de la Gouvernance et du développement de la structure, El hadj Mohamed Habib s’est réjoui de la qualité de l’organisation, avant d’indiquer que « la vision que nous avons au niveau du secteur privé, c’est de développer des PMU et PME afin d’organiser le secteur privé guinéen. Vous savez parfaitement, vous guinéens comme moi, que nous avons des sites extraordinaires dans notre pays qui ne sont pas explorés, qui ne sont pas développés… », souligne-t-il, ajoutant, « Notre devoir en tant que responsable patronal, c’est d’assister les acteurs du tourisme, de l’artisanat et les composants qui l’accompagnent pour que la Guinée soit valorisée et connue.
Je donnerais quelques exemples en citant les îles de Gorē au Sénégal. Savez-vous que nous avons la même chose en Guinée à Boffa? Et, le mont Nimba qui regorge d’ espèces qu’on ne trouve qu’en Guinée seulement. Donc, le tourisme pourrait permettre de développer et de créer des fortunes à travers les acteurs de ce secteur », a expliqué El hadj Mohamed Habib hann.
Pour clore son intervention, le vice-président chargé de la Gouvernance et du développement de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) a dit que ‹‹ malgré qu’on a été empiété par des pandémies qui se sont succédées, on a pu tenir ; ce qui veut dire qu’on est condamné à la réussite. Alors, le devoir du patronat, c’est d’aider à formaliser ces acteurs tous confondus et d’aller vers l’émergence de la Guinée », a-t-il rassuré.
Le représentant pays de Popitou, dans sa prise de parole, a appelé à un sursaut national pour le développement du privé guinéen.
‹‹ Notre priorité aujourd’hui, c’est d’encourager les investisseurs et les acteurs impliqués dans le secteur du tourisme pour que la Guinée se développe », a réitéré Sow Aboubacar Sidy.
Ibrahima Kalil Sylla