L'information notre métier

Habib Hann et Kaba Guiter fument le calumet de la paix pour un patronat unique

0

Habib Hann. C’est fait- Dorénavant, les responsables des patronats guinéens décident d’unir leurs forces pour aller vers un lendemain reluisant pour le secteur privé guinéen. Ce vendredi, 25 mars, à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée à son siège à Boulbinet, dans la commune de Kaloum, El hadj Mohamed Habib Hann a élucidé sur la question de l’adhésion du Conseil National du Patronat de Guinée qu’il préside depuis plus d’une année, au patronat unique qu’il a sollicité auprès des nouvelles autorités, au lendemain du coup d’Etat qui a évincé le pouvoir d’Alpha Condé. La gestion provisoire de ce patronat est confiée à Ansoumane Kaba Guiter, opérateur économique.

D’entrée, l’homme d’affaires a tenu à rappeler que l’incompréhension qui existait entre lui et son homologue, Ansoumane Kaba autour de la présidence du CNP-Guinée relève maintenant du passé. Cette union a été possible à l’occasion du lancement officiel des assises nationales le 22 mars dernier, suite à la main tendue de Kerfalla Person Camara (KPC) et d’autres personnalités du secteur.

« Nous avons atteint un niveau aujourd’hui où il y a eu réconciliation. C’était l’un des premiers handicaps. Après qu’on ait sollicité la restructuration, le premier handicap était d’arriver à réconcilier les acteurs du secteur privé guinéen parce qu’on ne pouvait bâtir un patronat unique sans la réconciliation. Il y avait trop de divergences ; il y avait un bicéphalisme qui avait gangrené les patronats et particulièrement le conseil national du patronat guinéen. C’était un handicap. Pour pallier à cela, nous avons essayé de faire offense à nous-même, de façon à aller dans la vision que nous avons lancée. Donc, nous avons accepté la main tendue. Et, de par la grâce de Dieu, cela s’est fait le jour de l’ouverture officiel des assises et réconciliations qui ont été lancées par le président de la république », a-t-il expliqué à l’entame.

Banner_haut1

Ensuite, il réitère que l’acceptation de cette main tendue de ses collègues opérateurs économiques relève de sa volonté d’unifier le secteur privé guinéen, à travers un patronat unique, répondant au nom de tous.

« C’est dans cette lancée, avec la main tendue, que j’ai trouvé opportun de confirmer la volonté que j’ai toujours manifestée pour que tout le monde comprenne que la Guinée est une famille. Et, qu’on ne peut continuer à travailler de façon dispersée, avoir des actions concrètement dispersées et espérer bâtir un patronat unique. C’est pour cette raison que j’ai voulu faire cette restitution pour vous dire que nous nous sommes réconciliés… Cela a permis de nous surpasser de ces passions et d’essayer de se donner la main de façon à pouvoir faire du secteur privé guinéen, une réussite ».

Autour de ce patronat unique, selon l’homme d’affaires El hadj Mohamed Habib Hann, les ambitions sont énormes. Elles partent de la mission de faire du patronat une réelle force.

« Le premier travail, c’est d’arriver à restructurer le patronat, à organiser toutes les organisations socioprofessionnelles, fédérer les entités du secteur privé, permettre à l’ensemble des activités d’être bien formalisées et d’éviter les activités informelles autant que possible. Ce qui permet une contribution de l’ensemble des acteurs du secteur privé guinéen à l’économie nationale… », a-t-il conclu.

Dans les prochains jours, une dissolution des quatre patronats existants sur le territoire national au profit du patronat unique, sera faite.

Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org

625210971

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite