L'information notre métier

Hausse du prix du carburant : pas associée, l’union des transporteurs de Guinée réagit

0

C’est une annonce faite dans la nuit du mardi, 31 mai 2022- Les autorités de la transition guinéenne ont décidé de revoir à la hausse le prix des produits pétroliers dès ce mercredi, 1er juin. Désormais, le litre de l’essence, du gasoil et du pétrole se négocie à 12.000 FG en lieu et place de 10.000 FG. Une décision qui suscite déjà une vague de réactions sur la toile mais également chez les acteurs concernés par cette mesure.

Au cours  d’un point de presse qu’il a organisé ce mercredi, le président de l’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée, s’est prononcé sur cette revue à la hausse de 20% sur le prix des produits pétroliers.

D’entrée, Frébory Donzo a laissé entendre que contrairement aux dernières années, sa structure n’a pas été associée à la prise de cette décision. Ce, même s’ils s’attendaient tous à un réajustement ces jours-ci.

Banner_haut1

 » Ça a été une surprise pour nous tous, cette fois-ci on a pas été associés. C’est hier vers 23h que j’ai été réveillé par un transporteur pour m’informer qu’il y a eu réajustement du prix de 10.000 à 12.000 FG.

Tout le monde sait que le baril a grimpé, on s’attendait à un réajustement mais, on ne pouvait pas s’attendre qu’on allait le faire sans nous associer. D’habitude quand il y a réajustement, l’Etat nous appelle en tant que partenaire pour essayer de discuter des modalités et on le tarif aussi conséquemment », a-t-il indiqué.

Poursuivant, ce responsable de la structure des transporteurs routiers affirme que tout comme la Guinée, une frange de pays de la sous-région ont rehaussé les prix des produits pétroliers. Mais, poursuit-il, le plus important dans tout, « c’est l’accompagnement des partenaires par les autorités ».

 » Je ne peux pas dire qu’il est normal ou pas. Nous, ce sont les mesures d’accompagnement. Parce que j’ai reçu le plan tarifaire de l’union des transports de la Côte d’Ivoire, le prix a été aussi fixé ce matin. Presque tous les pays environnants de la Cédéao ont changé de prix. Ça, c’est une réalité. Mais, les mesures d’accompagnement sont des éléments qui se discutent entre l’État et les partenaires ».

Par ailleurs, Frébory Donzo estime que le CNRD, à son arrivée au pouvoir, n’aurait pas dû revoir à la baisse le prix des produits pétroliers alors que le baril augmentait à l’international. C’est cette décision qui, selon lui, a conduit à ce saut de 2.000 FG.

« D’abord, je le dis franchement, on ne devait même pas réduire le prix de 11.000 à 10.000 FG ; On a pensé ce jour qu’on a gagné mais, ça continuait à creuser dans le trésor public étant donné que le baril montait. Si on en restait là (11.000FG) pour augmenter à 12.000 FG, ça allait faire moins d’impacts sur la population. Mais, on avait diminué pensant qu’on allait soulager la population alors qu’on avait pas la maîtrise du prix à l’international », regrette-t-il.

A la suite de cette hausse, il indique que le prix du transport sera réajusté puisque le carburant est « un élément fondamental » en matière de transport.

 » Le prix, dans le cadre du transport, est un élément fondamental. Donc, quand on change de prix, on doit réajuster le transport. Ça, c’est automatique. Chez nous, on a pas à apprécier le prix; mais le prix fixer demande le réajustement parce que le carburant est un élément fondamental en matière de transport ».

Aujourd’hui, en croire Frébory Donzo, toutes les bases de l’union nationale des transporteurs routiers de Guinée sont en train de se réunir pour essayer de leur faire remonter une proposition de prix qu’ils vont homologuer pour uniformiser sur le territoire guinéen.

Ibrahima Sory SYLLA et Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org

625.21.09.71

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite