Mandat d’arrêt contre Alpha, cadre de dialogue…, : la lecture du leader de l’ULD

Ibrahima Sory Camara de l’ULD. Dès son retour au pays, après plus d’une semaine de travail à l’étranger, le ministre de la justice a annoncé un mandat d’arrêt contre l’ex président Alpha Condé. Le garde des sceaux a indiqué qu’au même titre que les anciens dignitaires à la maison centrale, l’ex chef de l’Etat sera poursuivi.
Dans une interview accordée à notre rédaction ce mercredi, le leader de l’Unité et la Liberté pour le Développement (ULD) s’est exprimé à propos. Ibrahima Sory Camara a souligné que : « jusqu’à preuve du contraire, c’est une question de justice. L’accuser ne veut pas dire qu’il est coupable. Jusqu’à preuve du contraire, il est innocent. Donc, attendons de voir la suite des choses ; laissons la justice faire son travail », a-t-il dit. Et de poursuivre, « nul n’est au-dessus de la loi. C’est vrai qu’il est un ancien président de la République, mais nul n’est au-dessus de la loi. Je pense qu’il doit répondre. S’il est innocent, c’est de prouver vraiment qu’il est innocent ou coupable ».
S’exprimant sur le cadre de dialogue en cours, qui réunit plusieurs acteurs de la société civile et des formations politiques, Ibrahima Sory Camara de l’ULD a salué cette idée.

« Je pense que c’était la meilleure des choses à faire. Appeler les guinéens au tour d’une table pour parler de la situation sociopolitique économique de notre pays, c’est une bonne idée ». Et, d’ajouter, il a déploré l’absence des leaders de l’ANAD, FNDC-Politique et Rpg-arc-ciel à ce cadre de dialogue.
« C’est vraiment dommage qu’on appelle un guinéen de venir parler du problème politique économique et social de notre pays et qu’il ne répond pas ».
Sur l’aboutissement de ce cadre de dialogue, Ibrahima Sory Camara a fait remarquer son espoir en ces termes :« Personnellement, j’ai de l’espoir parce que ce sont des guinéens qui sont venus. Ce sont des guinéens qui se sont concertés, ce sont des guinéens qui se sont vus entre eux et discuter des problèmes du pays. Je pense que c’est important ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269971