L'information notre métier

COP15 à Montréal : les peuples autochtones et les communautés locales célèbrent l’accord sur la nature

0

IIFB à la COP15. Après deux semaines de négociations souvent tendues du Cadre mondial pour la biodiversité (GBF) de Kunming-Montréal, à Montréal, au Canada, le Forum international autochtone sur la biodiversité (IIFB) a salué le texte pour son « langage fort sur le respect des droits des peuples autochtones et communautés locales. »

Dans une déclaration à la plénière de clôture de la réunion, le IIFB a déclaré :

« L’IIFB célèbre la reconnaissance opportune des contributions, des rôles, des droits et des responsabilités des peuples autochtones et des communautés locales envers la Terre Mère dans le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal.

Banner_haut1

« Nous avons parlé et vous nous avez entendus, mettons maintenant ces mots en action.

« Avançons rapidement vers la mise en œuvre, construisons des partenariats significatifs et assurons un accès adéquat et direct des peuples autochtones et des communautés locales aux ressources pour nous assurer que nous atteignons l’ambition énoncée dans ce cadre.

S’exprimant le dernier jour de la réunion, la co-présidente de l’IIFB, Lucy Mulenkei du Kenya, a déclaré : « Les peuples autochtones et les communautés locales sont heureux que nous soyons enfin ici. Avec la plupart des recommandations que nous avions soumises et négociées déjà reflétées. Nous quittons Montréal heureux et prêts pour le voyage de mise en œuvre. Nous sommes heureux de n’avoir jamais abandonné, même lorsque les temps étaient durs.

« Nous avons encore un chemin à parcourir, un chemin que les peuples autochtones et les communautés locales ont toujours entrepris. Nous allons aller de l’avant pour garantir le succès de la mise en œuvre du GBF », a-t-elle déclaré.

L’urgence de la crise environnementale ne s’arrête pas avec la signature du Cadre, a déclaré le FIAB.

« Nous devons travailler rapidement et efficacement pour sa mise en œuvre », a déclaré Lakpa Nuri Sherpa, co-président du IIFB du Népal, lors de la déclaration de clôture du IIFB.

Du plus profond de nos territoires, nos ancêtres et les autorités appellent à des actions sérieuses pour protéger notre Terre mère et toute vie, avec nous », a-t-il déclaré.

« Les voix des peuples autochtones sont la voix de la nature », a déclaré Viacheslav Shadrin, chef des peuples autochtones Yukagir de l’Arctique russe

« C’est historique. C’est un moment à célébrer », a déclaré Jennifer Tauli Corpuz, une représentante de l’IIFB du peuple Kankana-ey Igorot de la province de Mountain aux Philippines.

Viviana Figueroa, des peuples Omaguaca-Kolla en Argentine, s’exprimant au nom de l’IIFB, a déclaré « qu’ils reconnaissent que les peuples autochtones peuvent également apporter des contributions à la conservation de la biodiversité ».

« Pour nous, c’est un changement majeur – ils reconnaissent ce rôle important qui était invisible », a-t-elle déclaré.

Elle s’est particulièrement félicitée de l’inclusion des droits des peuples autochtones dans l’objectif 3 sur la protection d’un tiers des océans et des terres terrestres du monde (l’objectif « 30×30 »).

« C’est incroyablement important, car sans l’inclusion [des droits des peuples autochtones], nous pourrions subir des violations des droits humains au nom de la conservation », a déclaré Figueroa.

Le FIAB a salué la reconnaissance des efforts des peuples autochtones et des communautés locales (IPLC) et a exhorté à un accès direct accru aux ressources financières pour tous les IPLC dans les sept régions socioculturelles, y compris tous les paysages terrestres et marins, des mécanismes financiers moins bureaucratiques, et l’inclusion dans les comités de gouvernance du GBF pour une meilleure conception et mise en œuvre des subventions.

L’accord a également été salué comme étant fort sur l’utilisation coutumière durable des ressources naturelles.

Aslak Holmberg, président du Conseil saami de Finlande et coordinateur régional de l’IIFB pour l’Arctique, a déclaré que les États, les peuples autochtones et les communautés locales devront travailler ensemble pour faire du cadre de la biodiversité une réalité. Les pratiques de pêche traditionnelles de Holmberg – protégées dans le GBF sous les termes de « l’utilisation coutumière durable » – ont été criminalisées par la réglementation de la pêche en 2017.

Le texte final approuvé à la COP15 devrait aider à éviter de tels problèmes à l’avenir car il souligne la nécessité pour les peuples autochtones de pouvoir exercer leurs droits à « l’utilisation coutumière durable » des ressources naturelles. Bien que les lois locales puissent être très puissantes, Holmberg espère que de tels cas seront désormais minimisés à mesure que les États et les peuples travailleront ensemble pour parvenir à un avenir durable.

Le GBF de Kunming-Montréal reconnaît l’intégrité et la nature distincte des terres, territoires et ressources des peuples autochtones et des communautés locales, ainsi que leur participation pleine et équitable à la prise de décision en vue de la mise en œuvre du cadre.

L’IIFB accueille favorablement le partenariat dans l’application du cadre de suivi et de rapport adopté par le biais d’un suivi communautaire. Des indicateurs solides pour le suivi des contributions des peuples autochtones et des communautés locales fourniront une image plus complète de la mise en œuvre du GBF après 2020, en appliquant également les concepts autochtones et les langues locales.

« L’approbation du Cadre mondial de la biodiversité post-2020 crée des défis pour la mise en œuvre nationale, en particulier pour la reconnaissance et le respect des droits des peuples autochtones », a déclaré Ramiro Batzin, coprésident du IIFB, du Guatemala.

« Le IIFB est prêt à travailler avec les gouvernements pour mettre en œuvre le GBF au niveau national », a-t-il déclaré.

IIFB à la COP15. 

 

 

 

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite