L'information notre métier

Incendie à la Tannerie : le procureur Charles Wright dans la famille des trois victimes 

0

Le Procureur Général près la cour d’appel de Conakry, dans sa volonté de mettre en valeur l’aspect social de la justice guinéenne, reste droit dans ses bottes. Au-delà des discours, il s’est engagé à être plus proche de la société que le ministère public défend. Ce, en touchant du doigt toutes les réalités.

Pour illustrer cette envie, une délégation du parquet général conduite par le procureur Alphonse Charles Wright s’est rendue ce vendredi, 17 juin, au quartier Tanènè Marché, dans la famille d’Aboubacar Diallo, décédé avec son épouse et son enfant dans un incendie qui serait causé par un court-circuit, à Yimbaya-Tannerie,  dans la commune de Matoto.

En présence des religieux et les responsables locaux, le procureur Général et sa suite ont présenté les condoléances les plus attristées du parquet à la famille éplorée.

Par ailleurs, il a, dans un discours de sagesse, tenu à rassurer les enfants (du couple décédé) de sa disponibilité pour la famille.


S’adressant à la presse à la suite de cette visite, le procureur a confié le motif de cette action du parquet qui s’inscrit selon lui dans le cadre de la valorisation de l’aspect social de la justice guinéenne.

“Nous, nous avons une vocation de la justice désormais en Guinée. La justice, elle n’est pas que répressive. Comme j’aime souvent le dire, la justice a un visage humain. Lorsque vous représentez la société en tant que ministère public, il faut panser tout ce qui arrive; en terme de bonheur et de malheur, vous avez une part de responsabilité. Il va falloir parfois que vous prouvez et marquez que vous êtes avec la société dans sa plus petite et infime dimension”, a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre : “Lorsque nous avons appris qu’il y a eu un cas d’incendie et que la nouvelle qui peut être acceptée à notre niveau c’est que ce n’est pas d’origine criminelle, c’est dû à un court-circuit et que les gens sont décédés par suite d’asphyxie… Donc heureusement qu’il y a eu des personnes dont les vies ont été sauvées : il s’agit de la fille et son frère; nous ne pouvons pas rester comme ça en tant que représentant du ministère public, sans venir compatir à leur douleur pour leur dire que nous sommes de leurs côtés et que tout ce que Dieu fait, nous sommes croyants, il faut croire à des signaux bons et mauvais… c’est cette raison qui nous motive ce matin de venir avec une somme symbolique pour dire que le ministère public près la cour d’appel de Conakry, à travers le procureur et les avocats généraux, les substituts généraux, par ces actes nous sommes là; la justice est là de leurs côtés et aussi leur dire que désormais nous œuvrons pour les cadres à la fois de la répression des infractions mais aussi des cadres sociaux”,  a conclu le patron des poursuites, Alphonse Charles Wright.

Sélectionné pour vous :
Dr Cissé limogé pour détournement de deniers publics: ses avocats dénoncent ''ces pratiques d’un autre âge...''


Quant au représentant de la famille du défunt, Sékou Oumar N’diaye s’est réjoui de cette visite du procureur Charles Wright. Pour lui, c’est un réconfort pour la famille mais aussi pour les enfants des victimes.

“Nos sentiments sont bons, ce que vous êtes en train de faire, vraiment nous vous demandons de continuer à faire cela. Aujourd’hui, vous nous avez rassuré, les enfants mêmes sont rassurés de par ce comportement. Vous n’êtes pas les seuls à passer ici, d’autres sont passés avant vous. Mais, ce que vous avez dit et fait aujourd’hui nous va droit au cœur, nous sommes contents, nous sommes comblés. Que le tout  puissant vous remercie et vous donne beaucoup plus de force de pouvoir assister les gens da’s des situations comme ça”, a martelé l’oncle du défunt.

Il faut noter qu’en quittant, le parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a donné une somme symbolique de 5.000.000 FG à la famille.

Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org

625.21.09.71

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Bienvenu!

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de

Avenirguinee.org