Pour la première fois, les autorités éducatives guinéennes, en plus de la présence des surveillants, vont installer les caméras dans des centres de Conakry et de l’intérieur du pays. La mesure vise à s’assurer du bon déroulement des épreuves, mais aussi à éviter les cas de fraudes.
Dans la commune de Matoto, la plus grande de Conakry, toutes les dispositions sont prises par la Direction Communale de l’Éducation. C’est ce qu’a annoncé vendredi le DCE au micro d’avenirguinee.org
» Tout est planifié depuis 3 à 4 jours. La liste des surveillants est prête, tous les surveillants savent là où ils doivent surveiller. À date, les surveillants d’entrée en 7ème année attendent le 5 juin pour les premières épreuves, tout est là en tout cas pour des examens crédibles dépourvus de toutes anomalies », dit Sékou Kaba, DCE de Matoto.
Sur l’installation des caméras de surveillance, il a précisé que seuls 05 centres sont retenus pour cette expérimentation.
» Les caméras, c’est une expérimentation, ce n’est pas tous les centres qui sont concernés par ces caméras. À Matoto, on a 5 centres qui sont intéressés. Ce sont des centres dont l’effectif est élevé. Ce sont les centres : E.P Lansanaya, E.P Aviation, lycée Ahmed Sékou Touré, Babadi Fofana et le Roi Hassan2 qui sont concernés par les caméras », souligne-t-il.
À l’en croire, pour une garantie au niveau de ces examens, ils ont prêté serment.
» On a déjà prêté serment, les surveillants de salle aussi prêteront serment. Ce n’est pas parce que qu’on a pas confiance en eux, le mérite sera observé à tous les niveaux, c’est notre ambition ».
Le 05 juin prochain, le coup d’envoi des examens nationaux sera donné sur toute l’étendue du territoire national. Cette année, la particularité se situe au niveau de l’installation des caméras de surveillance dans les centres les plus populaires du pays.
À suivre…
Bintou Camara pour avenirguinee.org