Interdiction des manifs de soutien au CNRD : la MAOG salue et soutient la décision de la junte

Manifs de soutien. A travers un communiqué lu samedi dernier à la télévision nationale, le CNRD a réitéré sa position liée à l’interdiction de tous les mouvements de soutien en sa faveur. Cette décision est diversement appréciée par des leaders politiques et acteurs de la société civile.
S’exprimant à propos ce lundi, le coordinateur par intérim de la Maison des Associations et ONG de Guinée a soutenu cette décision de la junte militaire.
« Je crois que c’est une mise au point dans la mesure où, préalablement, le CNRD avait interdit toutes les manifestations sur les voies publiques en République de Guinée », a-t-il souligné.

Le coordinateur de la MAOG a indiqué par la suite que « dans les différentes résolutions du cadre de dialogue, il a été demandé à toutes les organisations politiques et sociales de faire une trêve de manifestation sur les voies publiques jusqu’à la fin de la transition. C’est pour donner une très bonne occasion au CNRD de dérouler son programme afin de respecter le chronogramme prévu, c’est-à-dire deux ans », a poursuivi Alpha Bayo. Rappelant ainsi : « On a vu à Dinguiraye l’organisation d’un tournoi doté de l’adhésion de Dinguiraye aux idéaux du CNRD. Et, tout cela, je crois que ce n’est vraiment pas bien pour le CNRD. Parce que le CNRD n’est ni un parti politique, ni un candidat pour les prochaines élections ».
Prenant l’exemple sur le régime d’Alpha Condé marqué par des mouvements de soutien, l’activiste a regretté qu’après « 40 ans de combat politique dans l’opposition et 10 années d’exercice au pouvoir, Alpha Condé serait aujourd’hui l’une des personnalités les plus influentes de la sous-région. Pourquoi pas dans le monde ? Malheureusement, après son second et dernier mandat, on a vu la naissance de mouvements de soutien un peu partout. Donc, ça voudrait dire qu’il se sent fort à travers ces mouvements de soutien. Donc, c’est pour faire taire ces incompréhensions que le CNRD a dit non », a-t-il mentionné.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org