L'information notre métier

Journée de violences contre la SMD: destructions et arrestations (syndicat)

0

La tension est montée d’un cran entre les membres de la structure syndicale et les responsables de la Société minière de Dinguiraye. Ces syndicalistes accusent la société de s’ingérer dans les affaires syndicales et de vouloir imposer une équipe non représentative.

Joint par la rédaction d’avenirguinee.org, le syndicaliste Fomoro Billy Keita est revenu sur les premiers évènements.

« Jusqu’à présent ça ne va pas. Parce que ce matin, quand j’ai voulu rentrer en contact avec mes amis qui sont arrêtés, les agents m’ont chassé des lieux. Mais, j’ai été informé discrètement qu’ils voulaient transférer mes amis à Siguiri. Quand ils m’ont éloigné des lieux, ils ont envoyé 3 pick-ups pour les envoyer à Siguiri. Quand j’ai été informé, j’ai pris ma voiture pour les suivre. A mon arrivée, je les ai trouvés en audition », a-t-il confié à avenirguinee.org. Indiquant par la suite que 5 personnes dont 4 syndicalistes et 1 travailleur ont été mises aux arrêts.

Et de poursuivre,  » nous sommes confus de voir comment la tenue d’une élection syndicale peut être à l’origine des arrestations. Ils sont venus à 4h du matin pour  casser sa porte et le Kidnapper. Le mandat d’un syndicat est de deux ans. Après ces années la loi demande de renouveler », a-t-il fait remarquer.
Plus loin, il témoigne qu’il y a  » des dégâts ».

Hier, les militaires,les gendarmes et les policiers sont venus envahir léro village. La communauté n’avait rien à voir dans cette histoire mais c’est quand ils ont lancé des gaz lacrymogènes qui a suscité la colère des orpailleurs venant de tous côtés pour les chasser et ils ont fui. C’est c’était aux environs de 21h hier. Il y a deux pick-ups d’une société de sous-traitance de la SMD qui ont été calcinés parce que les véhicules étaient garé au niveau du barrage. Aucun véhicule de SMD n’a été calciné, parce que les orpailleurs ne connaissent pas la différence entre les véhicules de la SMD et les autres c’est pourquoi ils ont été victime ».

A suivre…

Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite