L'information notre métier

Rencontre à Conakry sur les préparatifs de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse 

0

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée chaque 03 Mai, le département chargé de l’information et de la communication a tenu une rencontre vendredi 11 Mars avec les associations de presse de Guinée, au siège dudit ministère.

Cette rencontre avait pour toile de fond, échanger sur les préparatifs pour la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse.

Célébrée cette année sous le thème” le journalisme sous l’emprise du numérique”, la Guinée veut réussir le pari.

journée internationale de la liberté de la presse
ministre de l’information et de la communication

La ministre Rose Pola Pricemou,  qui a présidé cette rencontre, est largement revenue sur l’objectif de cette rencontre.

“C’est important pour nous qu’on soit ensemble ce jour. Que toutes les associations sachent que le département de tutelle qui est celui du ministère de l’information et de la communication couvre à la fois les acteurs des médias publics mais celui des médias privés. Donc, nous voulons qu’il y ait une synergie d’actions pour la réussite de ce grand événement qui est les journées de la liberté de la presse. Nous voulons travailler en communion et faire de ce même jour une journée où nous allons montrer aux yeux de toute la population guinéenne que les acteurs du monde des médias sont ensemble pour la réussite de cette transition.

Nous allons profiter de l’occasion de ces journées pour réfléchir ensemble sur les conditions de vie des acteurs de médias ; sur comment réussir notre travail et comment vivre décemment de ce métier qui est noble et sur lequel compte l’ensemble du gouvernement de la transition », a dit la ministre de l’information et de la communication.

Et de poursuivre, « le souhait du département est qu’au lendemain du 03 Mai que nous les traces laissées soient visibles.

Sélectionné pour vous :
Médias : la nouvelle patronne de l’AGEPI s’appelle Aminata Camara  

La particularité de cette année est que ce thème soit visible dans toutes les activités que nous allons décliner ».

Tham Camara, président de L’AGUIPEL

Présent à cette rencontre d’échange, le président de l’AGUIPEL a souligné que ces journées seront une occasion pour eux de travailler pour l’amélioration de la loi de la presse.

« C’était une rencontre de préparation en prélude du 03. Pour une fois, nous avons voulu que ça soit une fête inclusive. C’est-à-dire qu’il n’y ait pas de distingo entre presse privée et publique. Il y a des travaux importants en amont. Notamment les propositions qui vont être faites pour améliorer la loi sur la liberté de la presse. Il y a des comités qui vont être mis en place. Parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a de nouveaux, également des dispositions qui doivent être corrigées. Donc, avant le 03 Mai, c’est de travailler sur comment améliorer notre loi. C’était une rencontre très importante pour la presse », a martelé Amadou Tham Camara.

Sékou pendessa, secrétaire général du syndicat de la presse de Guinée

De son côté, le secrétaire Général du Syndicat Professionnel de la Presse de Guinée a fait une proposition aux organisateurs.

« Au niveau du SPPG, nous avons fait une proposition parce qu’on a constaté que parmi les panels, il y avait un manque d’une préoccupation des employés. C’est pourquoi, on n’a proposé un panel dénommé” panel, conditions de vie et de travail des journalistes” au cours duquel on pourra échanger sur comment vivent les journalistes à travers leur métier. Il sera question aussi de travailler sur la convention collective », a indiqué Sékou Jamal Pendessa.

A en croire le département, cette journée prévue le 03 Mai sera entamée le 29 avril par des panels, des journées de réflexion sur des médias, une journée porte ouverte sur la presse…

Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org

624722815

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Bienvenu!

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de

Avenirguinee.org