Kaloum: l’ACHEGUI clôture sa sensibilisation sur les dangers liés à l’occupation des emprises des voies ferroviaires

Dans le but de conscientiser les occupants des emprises des voies ferroviaires à Conakry, et renforcer les capacités opérationnelles des Techniciens ferroviaires, l’Association des Cheminots de Guinée (ACHEGUI) avait lancé une campagne de sensibilisation et d’informations dans les cinq (5) communes de Conakry. Ce, sous le thème  » Prévention des accidents ferroviaires en Guinée  » .

Post Content

Cette campagne a pris fin ce lundi dans la commune de Kaloum avec une forte mobilisation des membres de ladite structure et des citoyens. Le slogan prôné était :  » Zéro accident ferroviaire, un citoyen sensibilisé, une vie sauvée ».

Se disant ravi de cette campagne, le président des Associations des handicapés du Pont 8 novembre, Mohamed Cellou Tounkara s’est exprimé en ce terme:  » Pourquoi sommes-nous tout près de ces rails? c’est  parce qu’on a pas les moyens. Sinon, on ne serait pas ici aujourd’hui. Nous-même, on sait que c’est un danger pour nous . On était dans la cité de la solidarité à Taouyah , mais il nous ont fait sortir de là il y a 7 ans. Moi, j’ai des enfants mais, comme je n’ai pas de place, ils sont chez les gens. Donc, nous demandons au gouvernement de nous aider à trouver une place. On va même aujourd’hui quitter ici, parce que quand le train passe, on s’élève la nuit… », a-t-il indiqué.

Quant au chef secteur cité Palais Ibrahima Kourouma, il dira que :  » C’est une bonne initiative.  Mais, ce que je voudrais dire à cette structure, c’est de contacter l’ambassade de la Sierra Léone en Guinée parce que la plupart de ceux qui sont là, sont léonais. Ils n’écoutent pas et ils sont difficiles. Mais, quand leur ambassadeur viendra les voir ici, avec la distance entre eux et les rails, je crois qu’il va prendre des dispositions », a-t-il estimé.

À en croire les organisateurs, cette campagne s’est effectuée sans aucun soutien de l’État.  » Nous avons procédé à la réalisation de cette campagne de sensibilisation dans les 5 communes de la ville de Conakry dans des conditions très difficiles, sans soutien des autorités communales.  Alors, nous déplorons cette attitude des responsables qui sont insoucieux des impacts néfastes des citoyens qui perdent leurs vies par ignorance et par   manque de campagne d’informations sur les accidents ferroviaires.  Nous souhaitons continuer ces activités à l’intérieur du pays dans les jours à venir, avec la bonne collaboration de l’État guinéen et des partenaires exploitants et miniers », a dit la responsable du service financier de la structure.

Enfin, le coordinateur national de cette structure, Aboubacar Camara  a d’abord remercié les membres pour cette mobilisation, avant de mentionner que  » d’après le constat déjà analysé de façon globale,  j’ai constaté que c’est l’ignorance… C’est-à-dire, ils ont soif de cette campagne de sensibilisation. Et, aujourd’hui, cette campagne de sensibilisation a réussi  pour nous, parce que déjà la population guinéenne est maintenant informée ».

Et de conclure, il a rassuré qu’à  » partir d’aujourd’hui, après notre passage, ils vont commencer à prendre  les dispositions afin que, désormais, personne ne joue sur le long des voies ferroviaires. Alors, après cette campagne, nous allons déposer notre rapport dans toutes les institutions,  départements ministériels, au niveau du gouvernorat et à la présidence « , a-t-il annoncé.

Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981