L'information notre métier

Kourémalé (Siguiri): c’est parti pour la semaine artistique, culturelle et économique initiée par l’artiste Salif Keita

0

La sous-préfecture de Kourémalé, frontalière entre la Guinée et le Mali, située à 85 km de la préfecture de Siguiri, abrite à partir de ce mercredi 21 septembre, la semaine artistique-culturelle et économique. Cette initiative a été lancée par le maestro de la musique mandingue et membre du conseil national de la transition malien, ”Salif Keita,” en compagnie d’une forte délégation guinéo-malienne.

C’est le grand terrain situé sur la zone temps-Pont de cette sous préfecture qui sert de cadre au déroulement de cette cérémonie dont le lancement a connu la présence des cadres préfectoraux et régionaux des deux pays frères, du monde artistique et culturel de la Guinée et du Mali. Elle est placée sous le signe : “ la Guinée et le Mali, une même histoire, un même destin”.

Dans son intervention, Salif Keita, auteur du célèbre titre Mandjou, a fait savoir le motif du choix de la frontière de kourémalé pour cette activité.

” Le colonisateur a été irrationnel dans son objectif de séparer la Guinée et le Mali, il a juste tracé un tiret au milieu du même village pour qu’il ait  Kourémalé pour déterminer la frontière entre les deux pays. Cette semaine artistique-culturelle est l’occasion de montrer au colonisateur que notre division va contre nos intérêts. Elle permettra de magnifier l’unification des deux peuples, favoriser l’intégration sous régionale et soutenir les gouvernements de transition des deux pays. Également créer un espace permanent d’échange et de réflexion entre les jeunesses des deux pays et faire de kourémalé-Guinee et et de kourémalé-Mali, un centre de recherche sur l’histoire, la culture et la civilisation mandingue”, a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :
‘’ De la politique à la dignité’’, Aboubacar Sayon dédicace son livre à Conakry

Durant une semaine, la frontière guinéo-malienne vivra au rythme des manifestations artistiques culturelles, concerts, soirée Gala, foire, exposition des produits de la médecine traditionnelle, de boissons locales, de l’artisanat…

Il faut signaler que cette première journée de lancement de cette semaine artistique-culturelle à été perturbée par une forte pluie.

A suivre.

Depuis kourémalé, Alseny Philip Condé pour avenirguinee.org

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Bienvenu!

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de

Avenirguinee.org