L'information notre métier

COP15 à Montréal : ‘’la Guinée s’est alignée au respect des 30% de protection des zones côtières et terrestre’’

0

Délégation guinéenne à la COP 15. Ouverte le 07 décembre dernier, la Conférence des Parties sur la biodiversité (COP15) tend à sa fin. Au palais des congrès de Montréal, les délégués des 190 pays du monde ont exposé, devant les grands décideurs de l’ONU, leurs politiques pour la protection de la biodiversité.

La délégation guinéenne a été conduite par le Directeur général de l’Office Guinéen des Parcs Nationaux, qui a fait lecture de la déclaration de la Guinée.

Au micro d’avenirguinee.org, le commandant Aboubacar Samoura est revenu sur les points saillants de sa prise de parole.

Banner_haut1

« La déclaration était focalisée sur l’adhésion de la Guinée au respect du cadre mondial de la biodiversité. Et, dans cette convention, notre pays s’est aligné au respect des 30% de protection des zones côtières et terrestres. Donc, nous nous sommes alignés au même titre que les autres pays pour respecter ce grand engagement qui est vraiment un cadre global pour l’ensemble des pays du monde », a-t-il dit. Et, d’ajouter : « Nous comptons respecter ces engagements à travers la mise en place de notre système de réseau d’air protégé qui va être refondu sur 17 parcs nationaux qui sont reconnus du point de vue national et international… ».

L’autre fait, c’est l’absence remarquée de la ministre guinéenne de l’environnement et du développement durable. Nommée à la veille de cette COP15, n’ayant pas pris connaissance des dossiers liés à la conférence, Safiatou Diallo n’a pas effectué le déplacement . Ainsi , selon le point focal de la biodiversité, elle a délégué une équipe pour représenter la Guinée à cet évènement mondial.

 » Nous avons été mandatés par son excellence madame la ministre de l’environnement et du développement durable qui vient à peine d’être nommée », a-t-il souligné, avant de faire remarquer qu’initialement, : « il était prévu qu’on fasse la mission avec l’ex ministre qui est restée à la COP 27, il y a eu changement. La nouvelle ministre, ne pouvant pas effectuer le déplacement, m’a mandaté d’effectuer le déplacement avec la délégation guinéenne pour participer à cette COP15. Je pense que nous l’avons valablement représentée parce que nous avons participé à toutes les grandes discussions. Nous avons même eu l’honneur de coprésider le lancement de la coalition internationale du corridor africain. La Guinée a été coprésidente au même titre que la France, la République du Gabon et la Tanzanie », a-t-il martelé.

Plus loin, il a fait savoir ses attentes vis-à-vis de cette COP15 sur la biodiversité.

« En tant que délégués de la Guinée, nous espérons que les grandes décisions qui vont être adoptées, vont être profitables à tout le monde entier en général, mais particulièrement à la Guinée. Si je prends par exemple la mise en place du fond africain pour la biodiversité, c’est une fondation qui aura sans nul doute amélioré la conservation et la protection de la biodiversité… ».

Il faut noter que la Conférence des Parties sur la biodiversité (COP 15) sera clôturée ce lundi 19 décembre 2022. Plusieurs résolutions statuant sur la protection de l’environnement seront adoptées.

A suivre…

Mohamed Cissé, envoyé spécial au Canada pour avenirguinee.org

+224 623 33 83 57

 

 

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite