La Fédération Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée a organisé une conférence de presse ce mardi 12 septembre 2023 à la maison des journalistes à la minière, dans la commune de Ratoma. Il était question d’évoquer la situation de la Fédération et le niveau de collaborateur avec les partenaires.
La fédération envisage un vaste chantier de développement en Guinée et promouvoir l’attraction de la filière pain au niveau national et internationale.
Devant un parterre de journalistes, le président de la fédération a tout d’abord présenté ladite structure de sa création à nos jours. Selon Mamadou Adama Diallo, cette fédération compte 11123 membres
<< En 2017, nous avons créé l’association des boulangers de Conakry; en 2015, nous avons transformé cette association en coopérative nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée. Le 26 janvier 2023, suite à un congrès électif, nous avons réuni les boulangers et pâtissiers de Guinée des huit (8) régions administratives, les 33 préfectures et les six communes de conakry et nous avons créé cette fédération que nous avons l’honneur de vous présenter aujourd’hui>>.
Poursuivant, << à ce jour, elle compte 11 123 membres sur le plan national, elle est structurée comme suit: l’assemblée générale; un conseil d’administration; un bureau exécutif national; huit bureaux régionaux; 33 bureaux préfectoraux; six bureaux communaux pour la région spéciale de conakry; un comité de surveillance, un conseiller juridique et technique; un conseiller environnemental…>>.
Le président de la fédération nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée dit avoir envisagé un vaste chantier de développement pour la modernisation de la filière
<< Renforcer la capacité des jeunes boulangers; Renforcer l’autonomie at ion des femmes ;
Diversifier les produits de la pâtissière et de promouvoir la bonne qualité des produits;
Procéder à l’identification et l’immatriculation des boulangers dans l’ensemble du territoire national.
Protéger l’environnement en luttant contre le réchauffement climatique en remplacement des bois au profit du courant électrique dans la fabrication du pain. Lutter contre le chômage la faim et l’exode rural, l’immigration clandestine tout en créant de l’emploi à la jeunesse>>, a indiqué Mamadou Adama Diallo.
Pour mettre ses ambitions en marche, la fédération nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée compte sur <<l’adhésion et les cotisations des membres, le soutien de l’État, l’appui des partenaires au développement et les institutions bancaires. La fédération tend une main propre et sincère à l’ensemble des boulangers et pâtissiers de Guinée d’adhérer, soutenir et d’accompagner ce programme ambitieux pour l’intérêt de l’ensemble des acteurs de la filière ainsi que la population guinèenne>> a-t-il martelé.
Bintou Camara 628 62 09 34