La ministre Nanette lance la semaine nationale des personnes porteuses d’handicap

La Semaine nationale des personnes porteuses de handicap a été ouverte ce Mercredi, 07 Décembre 2022 au palais du peuple de Conakry. Placé sous l’autorité de madame la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, l’événement a connu la présence de plusieurs cadres de l’administration et de présidents d’institutions Républicaines.
Dans son discours de circonstance, la ministre Aïcha Nanette Conté a souligné la nécessité de trouver des infrastructures adéquates aux besoins des personnes porteuses d’handicap.
« Nul ne doit être laissé pour cause de handicap. Et, nos compatriotes porteurs de handicap méritent d’être relayés de la rénovation d’infrastructures scolaires pour enfants handicapés à la poursuite des travaux de construction, des centres régionaux d’apprentissages, des métiers pour personne handicapées, la distribution des vivres et non vivres en plus de 6.000 personnes handicapées en passant par la nomination des personnes handicapées à des postes de responsabilité… d’un millier de personnes à l’espace d’un mois les autorités de la transition m’invite de recevoir tous les jeunes âgés, tout en poursuivant des actions que je viens de citer », a-t-elle indiqué

Et d’ajouter sur le plan d’action d’exercice 2023 de son département.
« Mon département a la lettre de mission sectorielle qui intègre d’autres volets. Parmi lesquels :
1-la vulgarisation de la mise en œuvre graduelle de la loi révisée portant protection des promotions des personnes handicapées et de ces textes d’application dans la cap d’égalité des chances ;
2- L’accompagnement des 50 associations et ou groupements d’intérêt économique en des personnes handicapées ;
3- L’équipe des centres d’apprentissages de métier, l’opérationnalisation du centre d’apprentissage de métier Souleymane Bobo Sow de la cité de solidarité, le démarrage des travaux de rénovation de la cité de solidarité, le renforcement des capacités des acteurs Étatique et de la société civile œuvrant dans le domaine du handicap. Pour finir, une meilleure organisation des faîtières des personnes handicapées.
Le handicap est souvent et très injustement confondu à des notions désobligeantes, comme la mendicité ou la passivité, il n’est pas rare d’entendre des nominations relatives comme invalides, infiniment, mutilés, fous et handicapés. Hors, les mots ont une valeur. En préférant l’appellation, handicapé est de plus en plus une personne en situation de handicap. Mon département met l’accent sur la dimension humaine avant la situation physique. Nous nous opposons à la stigmatisation en faisant la promotion de la dignité humaine et la valorisation des droits de ces personnes tant dans leurs familles respectives que dans la communauté », a-t-elle laissé entendre.
Dans sa prise de parole, le président des personnes porteuses de handicap, François Dopavogui s’est réjoui de l’initiative qui a prévalu à cette semaine nationale des personnes porteuses de handicap. Il avoue que : « c’est un jour historique pour des personnes handicapées. Cette semaine a été proclamée en 1992 par les Nations Unies à travers la révolutions 67 03 de l’assemblée générale des Nations-Unies. Depuis cette date, chaque année les célébrations se déroulent à travers des événements qui sont tenus dans les différents pays afin de pouvoir sensibiliser les autorités politiques puis la population.
Cette année, le thème de l’ONU pour la célébration de ladite journée s’intitule « des solutions transformatrices pour un développement Inclusif, le rôle d’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable ».
Nous, personnes handicapées, souhaitons ardemment et activement à la refondation de l’Etat prônée par le CNRD dans le but de construire une société inclusive. Malgré quelques efforts fournis par l’État, nous personnes handicapées de Guinée nous jouissons, nous ne jouons pas le rôle qui devrait être le nôtre à cause de la non prise en compte de nos préoccupations et droits fondamentaux tel que…dans la convention des Nations-unies sur leurs personnes handicapées. Alors que cette convention a été validée par la République de Guinée en 2008. Nous sommes pourtant actifs et entreprenants ».
Émilie Gomou, de l’École ‘’Sogué’ a déploré la situation dans laquelle vivent les enfants porteurs de handicap.
« Pour nous enfants handicapés de Guinée, ce 07 Décembre 2022 est un immense honneur à ce sens qui offre l’opportunité de nous adresser à nos autorités, au moment où notre pays est engagé dans cette phase prometteuse de refondation sous la conduite de son excellence colonel Mamadi Doumbouya président de la transition. Nous sommes très heureux de souhaiter la cordiale bienvenue à toutes les personnalités, aux publics qui se sont massivement mobilisés pour venir partager le message de plaidoyer en faveur des personnes handicapées…
Déjà le handicap est une forme de vulnérabilité qui peut provoquer la dégradation de la personne qui le porte. Il est encore préoccupant lorsqu’il est sensoriel. Cette préoccupation est plus forte quand c’est un enfant qui en ait la victime. Lorsque c’est une fille qui l’a subie, le point s’alourdit encore plus ».
Mamadama Dix Camara pour avenirguinee.org
621005832