Jacques Gbonimy : pourquoi nous avons quitté l’ANAD?

C’est une défection importante que l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique vient d’enregistrer. Le parti politique UPG de Jacques Gbonimy annonce son départ de cette alliance politique à sa tête Cellou Dalein Diallo.
Ce mardi, 8 mars, avenirguinee.org a joint le désormais ex membre de l’ANAD pour savoir les raisons de son départ.
D’entrée, Gbonimy rappelle : << Nous sommes allés à L’ANAD pour soutenir la candidature de Cellou à l’élection présidentielle du 18 octobre>>.

Et, poursuit-il, << cette première phase était une alliance électorale. Le 14 juillet 2021, nous sommes passés à une alliance qui a géré un peu la fin du mandat d’Alpha jusqu’au 5 septembre. Mais, depuis lors, nous avons effectivement évolué au sein de l’ANAD>>.
Plus loin, il souligne << le contexte du moment a fait que nos militants, sympathisants et responsables de notre parti ont demandé à ce qu’on se retire de l’ANAD pour nous refaire. C’est une sollicitation de nos militants et sympathisants pour que le parti puisse se réorganiser mieux>>, précise-t-il.
Concluant ses propos, notre interlocuteur insiste sur le fait que son parti ne reproche rien au leader de l’UFDG.
<< On a rien reproché à Monsieur Cellou Dalein Diallo. La preuve est que le jeudi passé, nous sommes allés expliquer ces raisons au président de l’ANAD et à tous les leaders. Donc, c’est un retrait consensuel et ce n’est pas sur fond de crise>>.
Il faut noter que l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique a été créée dans le but d’accompagner le leader de l’UFDG à la présidentielle dernière contre l’ex chef de l’Etat. Cellou Dalein a donc été élu pour une année de mandature.
Plus de 6 mois après la chute d’Alpha Condé, l’organisation politique commence à enregistrer les départs.
L’ANAD va-t-elle être à l’image de la CORED qui a également enregistré de nombreux départ ces derniers temps ? Attendons de voir.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.net