Manifestation des magistrats. Rien ne va entre le ministre de la justice Alphonse Charles et l’Association des magistrats de Guinée. Après leur déclaration à travers laquelle ils ont dénoncé l’ingérence du ministre de la justice dans leurs affaires, les magistrats du pays ont entrepris de fortes actions pour se faire entendre.
Ce vendredi, 15 septembre, dans l’enceinte de la cour suprême, ils se sont fait entendre lors d’un sit-in.
« Vive l’indépendance de la magistrature, le garde des sceaux n’est pas une voie de recours, Vive l’indépendance de la justice, la justice doit être la boussole, à bas les sanctions illégales, injustifié, à bas les immixtions, à bas l’intimidation ‘’, c’était entre autres les slogans de cette protestation.
Dans leur rapport qui comporte plusieurs revendications, les magistrats exigent:
1- La levée des suspensions de leurs collègues Moussa CAMARA et Cé Avis GAMY, respectivement juge au tribunal de première instance de Labé et substitut du procureur près le même tribunal ;
2- Le retrait sur la page du Ministère de la justice et des pages personnelles du ministre de la Justice, de tous les arrêtés de suspension concernant les magistrats conformément à l’article 39 de la loi portant statut des magistrats ;
3- Le respect des forme et délai prévus par l’article 82 de la loi susvisée pour toutes les délégations de magistrats faites et à intervenir par voie d’arrêté par le garde des sceaux :
4- Le respect du principe de la présomption d’innocence, du contradictoire du droit à la défense et de l’honneur des citoyens en général et des magistrats en particulier dans toutes les prises de parole et de décisions d’injonction de poursuites par le ministre de la justice, conformément à l’article préliminaire alinéa7, aux articles 8 et 37 du code de procédure pénale… », peut-on lire dans ce rapport.
Avant ce sit-in, les magistrats du pays avaient décidé de suspendre leurs activités dans les tribunaux du pays. Depuis, jusque-là, rien n’est fait au niveau du gouvernement pour trouver solution à cette crise qui perdure et met en panne l’appareil judiciaire.
À suivre…
Fodé Camara pour avenirguinee.org