L'information notre métier

Le calendrier des examens tenable ? ‘’oui, si nos revendications sont prises en compte’’(Salif, syndicaliste)

0

Calendrier des examens. Alors que le service examen du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a officialisé en début de semaine, la date de la tenue des examens nationaux fixée au mois de juin prochain, l’intersyndicale de l’éducation composée de la FSPE, le SNE, le SLECG, ne semble pas tempérer face à leur revendication liée à la revalorisation des salaires des enseignants.

Ce jeudi, 17 mars, dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction d’avenirguinee.org, le secrétaire général de la fédération syndicale professionnelle de l’éducation s’est prononcé sur le calendrier publié par le MEPU-A.

Pour Salif Camara, ce calendrier est bel et bien tenable en raison de l’état d’avancement des programmes.

Banner_haut1

« Nous avons vu le calendrier que le département a envoyé aux structures déconcentrées dont l’examen d’entrée en 7è année se tiendra du 6 au 8 juin, le BEPC du 10 au 15, le Baccalauréat du 17 au 21 juin. L’année scolaire 2021-2022 n’a pas connu de perturbation et nous avons aussi commencé les cours à temps. Puisque le département de l’éducation regorge des cadres, des inspecteurs chevronnés, ils ont dû faire l’état des lieux en termes d’avancement des programmes. Et, vu le plan d’exécution du programme, sûrement ils ont dû proposer une date pour les évaluations de fin d’année et des examens nationaux. Donc, c’est un calendrier qui peut être valable, qui peut être exécuté », a-t-il dit.

Mais, prévient-t-il, si nos revendications ne sont pas prises en compte fin mars, « nous déclencherons une grève ».

« Ce le calendrier des examens a trouvé des problèmes. Alors, ces problèmes, il va falloir que le gouvernement se retrouve très rapidement pour trouver solution. Si cette solution n’est pas trouvée, tout le monde sait que la dernière arme du syndicat c’est la grève. Donc, nous nous irons en grève fin mars ; ça dépendra du gouvernement », a conclu Salif Camara, SG de la FSPE, par ailleurs Directeur de l’école primaire Aicha Bah.

Il faut noter que, selon ce syndicaliste, l’exécution des programmes scolaires est à 80 pour cent.

Les deux Ibrahima Sory pour avenirguinee.org

625210971

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite