Le coup d’envoi du salon des étudiants entrepreneurs donné à l’université française de Guinée

Salon des étudiants entrepreneurs. Lancé ce jeudi à Conakry, l’objectif de ce salon est de fournir des ressources et des conseils pour aider les jeunes entrepreneurs à réussir. Pour les organisateurs, cet événement est un moment important pour célébrer les jeunes entrepreneurs de Guinée qui ont pour initiative de créer leurs propres entreprises.
Bien que conscient des difficultés que rencontrent les jeunes étudiants entrepreneurs, le chef du projet « SEE » signale que » les jeunes entrepreneurs sont confrontés à de nombreux défis pour lancer et maintenir une entreprise. Les barrières financières, administratives et de formation sont nombreuses et il est souvent difficile de trouver le soutien dont ils ont besoin pour réussir. Mais, nous savons que les jeunes entrepreneurs ont la passion, l’énergie et la créativité nécessaires pour surmonter ces défis et réussir « , dit M’bemba Youla.
Pour cette deuxième édition, ces jeunes ont fait le tour de la Guinée en seulement six jours pour aller cueillir des étudiants entrepreneurs sur tout le territoire national.
» Nous avons formé 75 étudiants entrepreneurs, nous avons fait le tour de la Guinée en passant dans toutes les grandes institutions d’enseignement supérieur : Boké, Labé, Mamou, Faranah, N’Zérékoré, kankan et kindia. Cette mission nous a permis de toucher près de 5.000 étudiants ».
Dans la foulée, il rassure être convaincu que « ce salon des étudiants entrepreneurs sera une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à créer une entreprise et à poursuivre leurs rêves », dit-il.
Prenant part à cette cérémonie au nom du ministère de la jeunesse, Mohamed Billy Kaba, secrétaire général du département, n’a pas caché ses vérités à la couche juvénile. Pour lui, le facile nous apprend rien. C’est pourquoi, il hausse le ton en ces termes: » On s’en fout de ce qu’on n’a été, on s’en fout de ce qu’on n’est, le plus important, c’est ce qu’on va devenir et qu’est ce qu’il faut pour le devenir. Je dis ça aux jeunes. Arrêtez d’être là où c’est facile parce que vous ne produirez rien, il faut aller là où c’est dure car c’est là que vous allez apprendre. En étant un entrepreneur à l’université, on a une chance de devenir le meilleur. Et, surtout qu’on le fasse avec beaucoup de conviction et être objectif « .
Partenaire à ce salon depuis maintenant deux ans, Abdourahamane Baldé, Directeur Nationale du Fond National d’Insertion des Jeunes (FONIJ), dans sa communication, a étalé leurs objectifs, tout en remerciant les initiateurs pour le projet.
» Notre mission principale est d’accompagner de façon technique et financière des jeunes guinéens de 15 à 35 ans, scolarisés ou non scolarisés par tout sur le territoire national ou à l’étranger.
Nous félicitons l’université Française de Guinée pour le projet du salon des étudiants entrepreneurs, parce que c’est ce qu’il faut pour une nation qui se veut démocratique et transparente. Ce sont des champions que nous sommes venus trouver dans des stands ici, et nous sommes très émus, nous estimons que ce partenariat va continuer », martèle M. Baldé.
Exposant ses produits naturels pour les cheveux, Fanta Kaba, étudiante et entrepreneure espère remporter le prix ou avoir des partenaires.
« Je participe à ce salon pour avoir plus de visibilité et en suite pour le prix, mais aussi faire connaître mes produits au grand public pour faire plus de vente. Avec ce salon j’espère avoir des partenaires qui pourront m’accompagner dans mon projet », souhaite-elle.
Cette première journée d’exposition a été clôturée par la prestation du groupe Pokémon gnakry et des défilés de mode.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815