L'information notre métier

Le leader du parti RTG propose 3 ans pour un retour à l’ordre constitutionnel

0

Soucieux du respect des valeurs démocratiques particulièrement dans le cas de la Guinée, le président du parti Réveille-Toi Guinée a pris la parole ce mardi, pour évoquer la transition et d’autres sujets liés à sa réussite.

Sur Continental FM, Aboubacar Mansaré a décliné la position de son parti sur la durée de la transition.

 » Nous proposons trois ans. Mais, ces 3 ans doivent être discutés d’une façon consensuelle avec toutes les forces vives de la nation. Nous sommes des guinéens, nous pouvons nous entendre sur notre vie; la junte n’est pas notre ennemi, la classe politique et la population… », a indiqué ce jeune leader.

Banner_haut1

Poursuivant, il invite les guinéens, spécifiquement les leaders politiques et d’opinions, à faire table rase de la pratique coutumière qui consiste à faire appel aux institutions internationales pour la résolution des problèmes de notre pays.

 » Evitons, s’il y a problème, qu’on fasse appel à la CEDEAO ou les nations-unies; ce n’est pas normal. Même si c’est cinq ans, on peut s’entendre, discuter de façon sincère. La classe politique guinéenne a beaucoup de problèmes. Le débat n’est pas sincère, il est trop personnel. C’est pourquoi nous exhortons aux hommes politiques de comprendre que le débat ne doit pas être individuel ni régionaliste, encore moins éthnique, mais plutôt un débat sociétale. Un homme politique n’est pas n’importe qui, un homme politique c’est celui qui est conscient qu’il doit s’occuper de la vie des autres, le destin des autres. Malheureusement, chez nous ce n’est pas comme ça », a-t-il déploré.

Il faut noter que, dans sa perspective de rehausser la vision politique des jeunes guinéens, la formation politique Réveille-Toi Guinée a récemment lancé une formation de deux semaines sur les modules liés entre autres au fonctionnement des partis politiques, la magistrature présidentielle.

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite