Le ministre Charles devant la presse » chaque deux mois je serai en tournée… »

Après avoir sillonné 11 préfectures de l’intérieur du pays, le garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme a tenu un point de presse dans les locaux de son département ce mercredi. Il était question pour lui d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur le contenu de sa tournée avec ses cadres.
Après le briefing sur le calendrier préétabli avant de quitter Conakry par le porte-parole du département de la justice, le ministre Charles Wright a, d’entrée, affirmé que » quand on n’est chef, on n’a le droit de se laisser battre. Mais, vous avez le devoir de lutter contre tout obstacle visant à vous empêcher de mener à bout votre mission » dit-il à l’entame de sa communication.
Selon lui, c’est à travers ses réformes engagées en tant que procureur général que le président de la transition lui a porté confiance pour diriger le département de la justice, considérée comme la boussole de la transition.

» A mon arrivée dans ce département, je me suis posé la question de savoir quel est l’état de la justice de notre pays? Et quel type pour pouvoir changer ? « , s’est-il interrogé. D’où l’intérêt de cette mission à l’intérieur qui avait pour objectif d’évaluer les conditions de travail des différentes juridictions du pays mais également vulgariser les textes de loi du pays aux citoyens pour leur permettre de bien jouir de leur droit.
Alphonse Charles Wright, sans langue de bois, a dit à qui veut l’entendre que désormais il fera une tournée à chaque deux mois. Et ce, avec l’argent du fonctionnement de son département.
« …Chaque deux mois je serai en tournée désormais à l’intérieur du pays. J’irai avec tout l’argent du fonctionnement du cabinet pour résoudre les problèmes des droits de l’homme ».
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815