Le PM rencontre la coalition »2AD » composée d’anciens ministres : » nous sommes venus puiser l’expérience »

Le premier ministre Bernard Gomou poursuit sa démarche qui consiste à rencontrer les partis politiques et les organisations de la société civile, ce, dans le cadre des consultations avant l’ouverture des travaux du cadre de dialogue décrété par le président de la transition, Colonel Doumbouya.
Ce samedi, 29 octobre, en compagnie des trois facilitatrices, le chef du gouvernement a rencontré les acteurs de la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CONASOC) et la coalition politique ‘’2AD’’ dirigée par Elhadj Fodé Bangoura, par ailleurs président du PUP.

Prenant la parole à cette occasion, le visiteur a invité cette coalition composée d’anciens ministres à accepter de venir au tour de la table pour discuter des sujets liés au chronogramme de la transition.
» Ma tournée s’inscrit effectivement dans le but de venir vous écouter parce que le CNRD et le gouvernement, nous sommes jeunes et nous devrions venir puiser l’expérience… Donc, je veux vous écouter en pareille circonstance, en pareil cas. Quelles sont les attitudes ? Qu’est-ce que vous nous conseillez ? Comment doit être la démarche pour que nos facilitatrices en tiennent compte ? Le cadre de dialogue qui est initié, il y a bien entendu les TDR qui sont mis en place, mais nos facilitatrices sont en train de rédiger. Quelles sont les questions qu’il faut aborder ? Qu’est-ce qu’il faut dire ? Je peux vous rassurer que le président a donné des instructions pour que ce cadre de dialogue soit un cadre de dialogue franc, que les guinéens, on va se regarder, on va se dire la vérité ; il n’y a pas de questions tabou », a-t-il indiqué.
Au nom de sa coalition, El hadj Fodé Bangoura a d’abord apprécié cette démarche, avant d’inviter le chef du palais de la colombe à faire en sorte que toutes les parties concernées par la crise viennent au tour de la table.
« Nous avons eu des préoccupations, on a fait des courriers au gouvernement, à l’époque on n’a pas eu de réponse. Certaines préoccupations sont résolues et d’autres sont en voie de résolution. Donc, sur la demande incessante du cadre de dialogue…Nous allons vous demander vous et les facilitatrices, d’user de votre temps pour faire revenir au tour de la table toutes les parties prenantes . Nous sommes convaincus qu’aucun gouvernement au monde n’est capable de résoudre tous les problèmes de la population. Mais, il leur donne l’espoir, c’est l’espoir là que nous vous demandons. Donnez-nous l’espoir… », a-t-il demandé.
Ibrahim Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981