L'information notre métier

Les clés de l’ancienne résidence de Sidya Touré remises aux cadres du BGDA

0

Récupérée par le patrimoine bâti, la résidence de l’ancien premier ministre Sidya Touré sera désormais occupée par le Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA).  C’est le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat qui a officiellement rendu mercredi, 03 Août, les clés du nouveau siège au directeur général de cette structure. Ce, devant de nombreux artistes et des cadres de personnalités culturelles.

Dans son discours de circonstance, le ministre Alpha Soumah, après avoir fait l’état des lieux, a précisé que : « la convention que nous aurons avec la douane est que chaque matériel qui véhicule la musique de manière inapproprié ou frauduleuse comme les téléphones portables, les cartes mémoires, les clés USB, les télévisions, connectés à l’insu de l’artiste sur lesquels il ne gagne rien, il va y avoir un prélèvement de 10% », a annoncé Bill de Sam.

Se réjouissant de ce bijou, Michel Théo Lamah, Directeur général du BGDA a rendu un vibrant hommage au président de la transition tout en promettant de prendre soins de ce nouveau siège.

« Au nom de la direction et des hommes de la culture, je tiens à vous remercier pour tous vos efforts fournis à l’égard de la culture guinéenne. Nous vous promettons, M. le président de la transition, de prendre soin de ce bijou et de l’utiliser à bon échéant ».

Poursuivant, il a étalé devant le ministre de la culture la plaidoirie des créateurs.

Sélectionné pour vous :
Situation sanitaire du comédien Mingo: le ministère de la culture communique...

« Je profite de cette occasion pour vous poser la doléance de nos vaillants artistes qui consiste au paiement à temps des redevances de droit (Radios, télé etc …); Le retard du décaissement auprès de l’Etat du délai qui s’écoule entre les requêtes de mise à disposition des subventions et des redevances des droits d’auteur sont trop long… ».

Prenant part à cette cérémonie, l’artiste et compositeur Doudou Benny n’a pas caché sa joie face à ce don du président Mamadi Doumbouya. Pour lui, c’est une première en Guinée.

« Franchement, je suis très fier et c’est une première. Depuis très longtemps, nous nous sommes battus pour ça, nous avons très souffert. Nous remercions le colonel Doumbouya pour son geste parce que c’est en son temps que les artistes ont reçu le siège du BGDA. C’est une fierté nationale pour nous parce que le ministre de la culture est un artiste, le directeur général du BGDA est aussi un artiste, on comprend que le président pense à nous ».

A signaler que cette cérémonie de remise a coïncidé à l’enterrement du célèbre artiste Mamadou Aliou Barry, décédé par suite de maladie en France. Elle a connu la présence du ministre secrétaire général à la présidence Amara Camara, et du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé.

Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org

624722815

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Bienvenu!

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de

Avenirguinee.org