Les FVN reçoivent les religieux: vers le report de la manif ?

Conformément au communiqué du premier ministre, les religieux, conduits par le ministre secrétaire général aux affaires religieuses, ont rencontré ce lundi les membres de l’ANAD, une coalition signataire de la déclaration appelant à une manifestation le 09 mars prochain dans le grand Conakry. Cette démarche des sages et religieux consiste à demander aux membres des Forces Vives de la Nation de surseoir à leur protestation.
« Les religieux ne peuvent pas rester sans participer activement à la résolution de ce conflit pour que désormais la Guinée n’enregistre plus de dégâts matériels ou de cas de perte en vie humaine », dit le SGAR.
Prenant la parole, Diabaty Doré, membre de l’ANAD a rappelé aux visiteurs les raisons de leur manifestation qui sont essentiellement liées au manque de dialogue inclusif entre les militaires et toutes les parties prenantes à la crise.

» Nous avons dit au ministre que le problème ce n’est pas nous, parce que depuis le 5 septembre, nous avons demandé le dialogue. Et, jusqu’à présent, les vrais acteurs ne se sont pas retrouvés autour de la table ».
Pour surseoir à cette marche, il pose des conditions : » Pour que nous puissions surseoir à la manifestation du 9 , c’est très simple. Nos préalables sont connus. Quand le Premier ministre nous a rencontrés, un mémorandum lui a été remis. Jusqu’à présent, parmi les 10 points, rien n’a été fait. Et vous avez suivi le communiqué des forces vives par rapport au 9, il y a 5 points. nous avons dit au ministre que si ces préalables ne sont pas satisfaits, la manifestation est maintenue. C’est non négociable, parce que trop, c’est trop… » , a-t-il lâché.
Avant de quitter, le ministre secrétaire général aux affaires religieuses a indiqué qu’ils sont » très optimistes qu’un résultat positif soit obtenu ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org