Les jeunes de Tanènè Marché annoncent la fête du 2 octobre à travers des coups de balais

A la veille de la célébration du 2 octobre 2022, marquant les 64 ans de l’indépendance de la République de Guinée, ce samedi, les jeunes du quartier Tanènè Marché se sont mobilisés autour d’un idéal : « BABATA FÉ ». Cette mobilisation s’illustre par le dynamisme insufflé à cette fête, par cette couche qui a passé des coups de balais dans le quartier, aussi, curer les caniveaux sur le long de la ruelle du camp Alpha Yaya Diallo.
Dès 6 heures du matin, munis des matériaux d’assainissement, cette équipe de la jeunesse de Tanènè Marché, accompagnée par celle de Béhanzin, s’est mise à pied d’œuvre pour réaliser cette action citoyenne. De ménage en ménage, après nettoyage, un groupe se livre à la sensibilisation des habitants de la zone. Ce, pour faire comprendre l’utilité de cette initiative mais aussi, le profit à tirer de la salubrité du quartier.

Du camp Alpha Yaya au Camp-carrefour de l’aéroport, après les travaux, la rédaction d’avenirguinee.org a tendu son micro à Idrissa Sylla, conseiller à la jeunesse du quartier Tanènè Marché. Ce dernier, engagé pour la cause des jeunes, a livré les raisons de cette initiative citoyenne.
« C’est une initiative des jeunes des quartiers Tanènè Marché et Béhanzin. Ils me l’ont proposé et j’ai vu que c’est salutaire donc, je me suis mis à leur disposition pour atteindre cet objectif. L’assainissement est devenu une priorité pour l’actuel gouvernement. Sur ce, je suis très content et très satisfait que l’activité se passe dans les bonnes et meilleures conditions », indique-t-il.
Poursuivant, ce responsable de la jeunesse a rappelé que parallèlement à l’assainissement du quartier, « une sensibilisation a été faite : on a demandé à ceux qui occupent les bordures de route de chercher des poubelles et de les utiliser à bon escient ». Appelant les autorités locales à prendre des mesures dissuasives contre toute action non civique.
Conscient de la particularité de la période que traverse la Guinée (transition), David Millimono, un des leaders de la jeunesse de Tanènè Marché a fait comprendre que « Les jeunes de la localité doivent œuvrer pour le développement local. On ne doit pas tout laisser aux autorités. Nous jeunes, pouvons aussi faire quelque chose surtout que nous sommes dans une période transitoire. Par rapport à cela, les jeunes doivent prendre conscience et prendre le destin de la nation en main tout en sachant que rien ne peut marcher sans eux », a-t-il affirmé.
Pour soutenir l’initiative de la jeunesse de sa commune, la mairie de Matoto a dépêché N’faly Camara, conseiller communal et coordinateur du comité communal d’assainissement. Sur le terrain, il s’est réjoui de la conscience citoyenne qui règne à Tanènè Marché.
« Les jeunes de Tanènè Marché se sont fortement mobilisés pour curer les caniveaux et nettoyer le quartier. Donc, il y avait des tas d’ordures ici. Ils nous ont invités et nous sommes venus les féliciter et aussi les accompagner. Il faut reconnaître que ce n’est pas une première, chaque fois qu’il y a des situations comme ça, ils s’investissent. Ils ont un tas de programmes par rapport à la célébration des 64 ans de l’indépendance de la Guinée », a-t-il apprécié.
Pour finir, il a appelé les citoyens de Matoto, particulièrement des quartiers Tanènè Marché et Béhanzin à se faire enregistrer auprès des PME dans le but de contribuer à la salubrité de la commune.
Il faut noter que pour la célébration de l’an 64 de l’indépendance de la Guinée, Tanènè Marché organise un grand Show de la rue ce dimanche, 2 octobre, à l’aéroport Camp-carrefour. Ce mini concert sera précédé par un défilé dans la matinée. Dans la programmation, aujourd’hui samedi, un match de gala se jouera au Camp Alpha Yaya Diallo. Il opposera l’équipe du quartier à celle des militaires.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org
625.21.09.71