L'information notre métier

Les responsables de l’ONG ‘’ABICOM’’ dressent le bilan des deux ans d’existence de leur structure

0

A l’occasion de la commémoration de l’an 2 de l’existence de leur structure, les responsables de  l’ONG ‘’Action de Bienfaisance Communautaire ( ABICOM)’’ ont  organisé ce samedi, à Conakry, une conférence-débat. Elle était axée sur trois thématiques : « le rôle des ONG et mouvements associatifs dans l’éducation citoyenne et la consolidation de la paix, aperçu général sur la traite des êtres humains en République de Guinée, et l’entrepreneuriat jeune, défis et perspectives ».

Dans son discours de circonstance, devant plusieurs personnalités qui ont pris part à cette rencontre, le président et coordinateur national de l’ONG (ABICOM ), Alhousseny Mohamed Kaba a rappelé l’objectif de son ONG.

« Elle a pour objectif général l’amélioration des vies des personnes les plus démunies et en extrême pauvreté. Tout en leur offrant du bien-être au sein de nos communautés, et en dotant nos collectivités des infrastructures de base. C’est pourquoi, dès sa création en 2020, elle s’est directement attelée à des activités de sensibilisation dans les préfectures de Coyah, et Dubreka sur les comportements à adopter face à la pandémie COVID-19 . Ensuite, pour la même année, nous avons lancé la première édition du projet « Sauvons la rentrée scolaire et professionnelle des nécessiteux en période de pandémie pour une rentrée inclusive et réussie », qui avait touché plus de 200 enfants orphelins et démunies dans ses deux préfectures. Nous avons procédé ensuite à l’organisation de plusieurs journées nationales d’aides sociales en denrées alimentaires dans les centres sociaux de Conakry. Des activités purement humanitaires ont été réalisées par notre organisation », a-t-il dit.

Banner_haut1

Ce n’est pas tout, poursuit le coordinateur, « nous avons réalisé des projets de formations sur l’éducation citoyenne dans plusieurs structures scolaires et universitaires de Conakry et de Kankan  en passant par certains cabinets de formation agréés à cet effet . Plusieurs séances de formations ont eu lieu dans de nombreux établissements scolaires et universitaires ».

En ce qui concerne les projets et ceux à venir, il a indiqué : « Cette année 2022, conforment à nos domaines d’intervention, nous avons entamé en début d’année, un projet de sensibilisation et d’éducation citoyenne dénommée <<Caravane nationale de sensibilisation sur l’Éducation Citoyenne>>  dans nos maisons des jeunes et les places publiques de Conakry, Kindia et Kankan . Un moment de sensibiliser les jeunes en général sur la nécessité du maintien de la paix et de la cohésion sociale, tout en divulguant les comportements et agissements d’un bon citoyen constructif. Mais, ce projet n’a pas été un succès pour nous, compte tenu de nos moyens. Et, aujourd’hui, nous sommes en train d’entamer un autre projet sur l’éducation citoyenne également, l’entrepreneuriat jeune et la traite des êtres humains. Avec cette initiative, nous voulons toucher nos universités afin de produire efficacement des potentiels sur le plan d’éducation tout en contribuant à dégager les rôles notamment des mouvements associatifs au processus de la consolidation de la paix ».

Enfin, « nous invitons l’État, les institutions nationales et internationales et les personnes de bonnes volontés de se joindre à nous dans l’éducation citoyenne et de nous soutenir dans cette démarche noble et patriotique », a-t-il lancé.

Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org

621269981

 

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite