Les ressortissants des 13 ex cantons de Siguiri implorent la grâce divine en faveur de la paix

Dans le cadre du renforcement des relations fraternelles entre les filles et fils ressortissants de l’ex 13 cantons de Siguiri à Conakry, la coordination a organisé ce dimanche, à Conakry, une lecture du saint coran suivi du sacrifice. C’est une rencontre qui a connu la présence de plusieurs personnalités religieuses, des sages des 4 régions naturelles afin de prier pour le pays, en particulier ceux de ces 13 ex cantons.

Dans son allocution, le conseiller des sages de la coordination de Siguiri à Conakry, El hadj Seydou Danfaga Doumbouya a expliqué le motif de cette initiative.
» La journée de ce dimanche 20 Novembre 2022 consacré par la coordination de SIGUIRI à la lecture du Saint Coran suivi de sacrifice, traduit la disponibilité entière des SIGUIRIKA à accompagner le CNRD et le gouvernement de la transition dans sa lutte pour la consolidation de la paix et de l’unité nationale auxquelles le président du CNRD le Colonel Mamady DOUMBOUYA, Chef Suprême des forces armées, est profondément attaché. Signe d’un développement socio-économique équilibré pour le bonheur de la nation Guinéenne ».
Présent à cette cérémonie de lecture du saint coran, le représentant du secrétaire général des affaires religieuses et porte-parole des sages des 4 régions, El hadj Alya Bangoura a remercié les organisateurs pour cette initiative.
« Le secrétariat général des affaires religieuses et les sages des 4 régions du pays me chargent de vous dire merci pour cette initiative. C’est cette initiative que tous les fils patriotes du pays doivent suivre et multiplier pour le pays. Les imams, vous avez fait beaucoup de combats pour la promotion de la paix dans ce pays, vous avez beaucoup fait pour la cohésion sociale, l’unité, et surtout vous avez fait de telle sorte que ce pays soit épargné des pires à l’image des autres pays. Donc, on vous dit toujours merci et félicitation pour ces combats nobles ».
Prenant la parole, Me Billy 1 Keita, ressortissant et un de ses 13 ex cantons, a livré ses impressions en ces termes : « Mon impression est que cette cérémonie est grandiose dans la mesure où l’homme ne peut rien tant que Dieu ne décide pas . Et pour se rapprocher de Dieu, il faut généralement procéder au sacrifice, la prière d’accord mais au sacrifice. C’est pourquoi, les fils et cadres de ces 13 ex cantons de Siguiri au temps colonial a initié cette cérémonie afin de retrouver ici aujourd’hui pour procéder à la lecture du saint coran suivi du sacrifice pour pouvoir obtenir des main de tout puissant, sa grâce divine afin de procéder à l’émergence non seulement de la Guinée en général mais aussi des 13 ex cantons de Siguiri qui ont toujours fait de Siguiri ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981