Le Ministre Alpha SOUMAH a officiellement lancé ce mardi 20 juin 2023, les travaux de l’Atelier d’élaboration et de validation du projet du Code du Tourisme. C’est l’enceinte d’un réceptif hôtelier de Coyah qui a servi de cadre à cet effet.
Pendant trois jours, l’ensemble des parties prenantes dont des experts, des représentants du gouvernement, ainsi que des acteurs du secteur privé et de la société civile vont discuter, évaluer et valider le Code du Tourisme proposé.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre est revenu sur l’importance de cet instrument qui, selon lui, fournira un ensemble de directives, de règles et de réglementations claires permettant de promouvoir le Tourisme durable et responsable en Guinée.
»Il abordera des aspects tels que la protection de l’environnement, la préservation du patrimoine culturel, le développement des infrastructures touristiques, la promotion du tourisme interne et international, et bien plus encore. Nous devons veiller à ce que ce Code du Tourisme soit à la fois exhaustif et flexible, pour répondre aux besoins en constante évolution de notre secteur touristique. Il doit favoriser la croissance économique, tout en préservant notre héritage culturel unique et en respectant les principes du développement durable », a-t-il indiqué.
Par la même occasion, le Ministre Alpha SOUMAH a interpellé l’ensemble des parties prenantes en ces termes :
« Je vous exhorte tous à participer activement aux discussions et aux délibérations qui auront lieu lors de cet atelier. Vos idées, votre expertise et votre expérience seront cruciales pour façonner un Code du Tourisme solide et adapté à notre réalité guinéenne. Ensemble, nous pouvons construire une industrie du tourisme florissante qui contribuera à la création d’emplois, au développement économique et à la promotion de notre riche culture. Je suis convaincu que grâce à notre collaboration et à notre engagement commun, nous pourrons atteindre ces objectifs ambitieux ».
Pour finir, il s’est dit impatient de voir les résultats de cet atelier et de travailler avec tout un chacun pour concrétiser la vision du Département en vue d’un secteur touristique prospère et durable.