Ce dimanche, 30 juillet 2023, (4) derbys étaient au programme dans le cadre des hostilités de la 18ème journée de LIGUE (2), sous l’autorité du Comité Provisoire de la Gestion de la (LGFP). À l’annexe du 28 septembre, Étoile de Guinée a gagné contre Kaloum FC (1-0), Gangan FC s’est imposé lourdement devant Karfamoriah FC (3-0), au stade Fodé FISSA de Kindia. Alu Star de Fria s’est contenté du nul au stade Petit Sory, face à Loubha FC (0-0). Et, Guinée Foot Élite a fait l’essentiel en battant Ted Afrique, au stade de Coléah pour arracher enfin les trois points (1-0)
Tenu en échec par Alu Star (1-1), lors des épreuves de la 17ème journée, le Gangan s’est bien embarqué dans ce derby dans l’objectif de se mettre à l’abri. Leader du Championnat, les poulains de Sampou à domicile ont réussi à dominer le club de Kankan. À la 15ème minutes, l’attaquant de Gangan Telly s’est loupé sur une belle opportunité, contre le portier Mory Keita.
3ème de Ligue 2, c’est dans les arrêts de jeu de la première mi-temps Karfamoriah FC s’est buté, suite à un pénalty obtenu à la 47′ minutes par Gangan FC. Un pénalty raté par Salifou enfant Camara, qui a été d’ailleurs contesté par les supporters de Karfamoriah. Les deux équipes n’ont pas réussi à faire la différence, malgré que la situation s’y prêtait pour les deux coachs opposés, dans un stade de Fodé Fissa à craquer de foule. Score à la pause (0-0).
De retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre va évoluer, avec de belles occasions à réaliser. Et, il a fallu attendre dans cette seconde explication pour voir les vert faire la différence, grâce à Condé Mohamed Lamine (1-0). Une situation en beauté qui s’enchaîne pour Gangan, avec le réalisme devant le de Karfamoriah FC en totale confiance, pour décrocher enfin un nul en déplacement depuis NABAYA.
Servi à la 84′ minutes, par son partenaire Mohamed Kourouma, Alhassane MICKY Bangoura s’est illustré de la tête au 2ème poteau pour inscrire le second but face à Mory Keita (2-0). Karfamoriah FC, acculé par son adversaire avec des occasions à répétition, a fini par encaissé le break de la rencontre. But marqué par Aly Badara Sylla à la 89 minutes (3-0). Gangan FC ne totalise désormais que 36 points, avec 7 points d’avance sur son dauphin contre 8 journées, avant de rejoindre la LIGUE (1).
Ci-dessous, les résultats du week-end :
Étoile de Guinée 1-0 Kaloum FC
Gangan FC 3-0 Manden FC
Alu Star 0-0 Loubha FC
Guinée Foot 1-0 Ted Afrique
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05