L'information notre métier

L’Union des Impactés de Souapiti change de nom et devint « l’Union des Impactés du Bassin du Konkouré » ( UNIBAK)

0

l’Union des Impactés du Bassin du Konkouré. La réalisation du barrage de Souapiti était une opportunité pour donner le courant électrique à la Guinée et plusieurs pays environnants . Par contre, ce projet s’est transformé en cauchemar pour les riverains, notamment les communautés qui vivaient au tour de fleuve Konkouré. Ces dernières disent avoir perdu leurs terres cultivables, leurs champs ,des plantations, bétails…

Pour exprimer leur colère et protester pour la prise des actions de dédommagement, ces citoyens se sont réunis de l’Union des Impactés de Souapiti.

Après 3 ans de combat sur le terrain , cette structure a décidé désormais d’élargir son champ de bataille sur toutes les victimes des barrages, Souapiti,Kaleta, Garafiri et Amaria qui sont est en construction maintenant.

Banner_haut1

L’union Nationale des Impactés du Bassin de Kounkouré ( UNIBAK), ce jeudi à travers le lancement officiel de leur activité, a été présenté aux autorités du pays à Conakry .

Dans son discours de circonstance, le président de cette nouvelle structure, maître Oumar Aissata Camara est revenu sur l’objectif de la création de cette structure.

 

 » LINUBAK se fixe comme objectif de stimuler le dialogue multipartite sur les approches actuellement adoptées a travers le monde, pour mieux partager les bénéfices issus des barrages construits dans le bassin de Kounkoure. Il s’agit d’élaborer une stratégie participative et progressive en vue de batir les modalités de partage des bénéfices qui soient adaptés aux besoins des populations impactées  » rappel t-il .

De l’autre côté, il a souligné les efforts fournis par les nouvelles autorités en faveur de Impactés .

« L’union Nationale des impactés du bassin de Kounkouré se félicite de l’engagement du Président de la Transition et son premier Ministre dans la lutte quotidienne pour l’amelioration des conditions de vie des populations nécessiteuses de notre pays « .

 

Plus loin, il nous a fait savoir la situation des Impactés.

 » Selon un récent rapport du 19 décembre 2022, la situation géographique, sociale, économique et environnementale est catastrophique. 99 localités déplacées involontairement sont en souffrance. 78% ne sont pas encore réinstallés. L’activité économique principale de ces impactés sont I’agriculture, l’élevage et la pêche. Elles vivaient avant en dessous de seuil de pauvreté c’est-à-dire moins d’1 dollar par jour. Une perte de 35.000 hectares de terre de plantations. Les indemnités compensatoires ont été dérisoires. La taille moyenne des ménages en souffrance est de 8 personnes. Cette situation est suffisamment grave pour que le CNRD et le Gouvernement engagent une évaluation sur les projets de reinstallation liés aux barrages de Kaleta et de Souapiti, qui doivent être mis à la disposition du public, avant la poursuite des constructions des futurs barrages tels que AMARIA. L’UNIBAK fera de cette évaluation son cheval de bataille  » .

Ensuite :  » L’UNIBAK commence ses activités par un plaidoyer en direction du CNRD et du Gouvernement sur 3 axes prioritaires en faveur des populations impactées par les projets des barrages hydro-électriques de Kaleta et de Souapiti. Ces axes prioritaires sont les suivants: La réparation des injustices subies dans la réinstallation des populations involontairement déplacées par Etat guinéen qui est le maitre d’ouvrage de ces projets d’infrastructures . La mise en place des programmes et projets de Le partage des benerices des barrages tout le long de la durée de leur vie, c’est-à-dire la nécessité de bâtir un flux financier pour couvrir les besoins des populations l’impactées, conformement aux directives de CEDEAO » lance le président.

 

Au nom des maires communes rurales touchées, le maire Aboubacar Sidiki Camara a félicité la mise en place de cette structure :  » On nom ma commune et les autres communes impactées, je suis très content aujourd’hui pour cette initiative . Si vous voyez que nous sommes tous la aujourd’hui on a eu maintenant des difficultés à travers le projet. Parce que si vous voyez non seulement l’un des membre de ma communauté, Madina Sagalé, donc à travers le projet Souapiti, ces gens là ont été tous impacté par le projet. Leurs plantations de riz ,de manioc .. tout a été saccager par le projet. Donc je suis là pour défendre cette communauté et nous voulons maintenant que le projet et non seulement la communauté aussi se donnent la main pour aider le gens qui sont impactés par ce projet » a laissé entendre .

 

Enfin :  » Je lance un appel aux autorités de venir près de nous pour nous aider . Parce que non seulement nous on ne peut pas satisfaire nos populations, mais avec l’appui du gouvernement sa peu allé » dit-il.

 

Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org

621269981

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite