L'information notre métier

Mamou: il reconnaît avoir mis le feu sur une plantation d’une valeur de 100 millions appartenant à son voisin

0

Une plantation de quatre hectares contentant des plants fruitiers et forestiers, a été réduit en cendre en début de semaine à Parawol, une localité relevant du district de N’Diarè, dans la sous-préfecture de Porédaka, préfecture de Mamou.

Le propriétaire du nom d’Elhadj Mamadou Bètè Diallo accuse son voisin  Mamadou Pathé Diallo d’être à la base de cet incendie. “ il voulant se débarrasser des vieux herbes dans ma plantation, c’est pour cela qu’il a mis feu sur ces herbes”.

Selon la victime, c’est une perte qui peut s’estimer à plus de 100 millions de francs guinéens. Cela fait 2 ans maintenant qu’il produit dans cette forêt mais ce cas d’incendie n’est pas la première.

Banner_haut1

“Il y a eu trois cas d’incendie dans ma plantation. C’est le quatrième incendie qui vient de se produire comme ça. Et, c’est toujours lui qui m’appelle pour me dire que la plantation a pris feu“, confie Ibrahima Khalil N’geguelemou, celui à qui la plantation est confiée.

Poursuivant,《 juste à l’entrée de N’Diarè, Mamadou Pathé Diallo m’a appelé pour me demander où je suis. Je lui ai dit que je suis en route. Après, il m’a dit : eh, fais vite ! Le feu a pris la plantation. Mais, avant même qu’il me le dise, dès que j’ai vu son appel, je me suis dit qu’il y a un problème de feu à la plantation. Je jure, dès que j’ai reçu son appel, je me suis dit qu’il a brûlé ma plantation. Parce que j’ai une moralité douteuse sur lui. Et, quand je suis arrivé à la plantation, j’ai vu que tout a été brûlé… Il y a 7323 plants dont 1080 plants fruitiers et 5998 plants forestiers. Et, les plants sont polyscias », dit il avec déception.

Reconnaissant les accusations qui lui sont reprochées, Mamadou Pathé Diallo dit avoir brûlé involontairement la plantation de Elhadj Mamadou Bètè Diallo. Raison pour laquelle il demande humblement pardon à son ami.

« je suis allé travailler un peu dans ma plantation. J’ai mis le feu sur certaines mauvaises herbes qui y étaient et je suis rentré chez moi. Vers 14 heures, je suis reparti à la plantation. Malheureusement, j’ai trouvé que le feu s’est rallumé, je ne sais comment, et il a brûlé toute ma plantation. Les flammes avaient aussi attaqué la plantation de mon voisin et avait détruit ses plants. C’est vraiment un drame pour moi.

Et d’ajouter,《 je demande pardon pour la peine que je lui ai causé. Les dégâts sont énormes et je ne peux pas réparer ça. Donc, je demande pardon ».

Pour l’instant, Mamadou Pathé Diallo est actuellement au poste de la gendarmerie de Porédaka.

Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite