La semaine dernière, des jeunes un tout peu nombreux ont tenu une manifestation de soutien à l’endroit du Colonel Mamadi Doumbouya pour avoir bitumé la route menant sur le pont de Milo et celles du quartier Salamani, dans la commune urbaine de Kankan. Cette manifestation de joie a suscité une vague de réactions dans l’opinion, d’autant plus que le CNRD, dès sa prise du pouvoir, a interdit toute forme de manifestations jusqu’à preuve du contraire.
S’exprimant à propos lors d’une interview qu’il a accordée à un journaliste d’avenirguinee.org, le gouverneur de la région administrative de Kankan, le Colonel Moussa Condé a présenté ses excuses aux autorités de la transition et au peuple de Guinée.
» Nous présentons les excuses de toutes les autorités de Kankan pour ce qui s’est passé. Le problème nous a tous surpris, ç’a été spontané, avant qu’on ne se rende compte, la balle était déjà partie. Directement, les autorités ont pris les dispositions, les enfants ont obtempéré aux convocations, personne ne s’est rebellée », dit-il.
Le gouverneur ayant à l’idée la décision liée à l’interdiction de toute forme de manifestations sous cette transition, regrette le fait qu’aucun des organisateurs de cette manifestation n’ait pris attache avec les autorités publiques avant cette action.
» C’est l’enthousiasme qui les a poussés à faire cette manifestation mais, ils regrettent amèrement; qu’ils ne savaient pas que cela pouvait faire autre chose comme ce qu’on a vu à Conakry. C’était à cause de la joie parce qu’ils ont eu le goudron et sur le pont de milo et dans le quartier Salamani, ils étaient dans la boue pendant l’hivernage. Ils n’ont pas informé l’autorité, ils n’ont pas écrit, ils ont fait par joie », justifie le colonel Moussa Condé.
Plus loin, il lance un message à l’endroit de la jeunesse de Kankan en ces termes : » ce que je peux dire à la jeunesse, si quelqu’un veut aider le président Mamadi Doumbouya, c’est de se lever et aller faire l’assainissement en ville et le curage des caniveaux. Si vous faites ça, vous l’avez aidé. Ce qu’il fait comme bien, laissez le temps juger. Donc, je demande à l’autorité nationale et internationale d’accepter le pardon des enfants…Ils ont compris ce qu’on leur a dit, ça ne va plus se répéter », promet le gouverneur de la région administrative de Kankan.
Beaucoup d’observateurs voient du deux poids deux mesures dans le traitement accordé aux manifestants du CNRD et de l’ex parti au pouvoir, le Rpg-arc-ciel. Tout récemment, des femmes sorties pour réclamer le retour d’Alpha Condé, ont été arrêtées, jugées et condamnées par le TPI de Kankan.
De Kankan, Souleymane Camara pour avenirguinee.org.