Les Forces Vives de la Nation ne veulent pas restées silencieuses face à l’an 2 du CNRD dont la célébration est prévue le 05 septembre. Dans un communiqué rendu public dimanche, cette structure composée de politiques et d’organisations de la société civile appelle ses partisans à manifester leur mécontentement face à la conduite de la transition. Ce, alors que les soutiens du CNRD prévoient également de profiter de cette date pour exprimer leur admiration au colonel Mamadi Doumbouya et à ses actions.
Dans une interview qu’il a accordée à la rédaction d’avenirguinee.org ce lundi, Mohamed Sita Cissé, Directeur Général de la Poste guinéenne a clarifié sa position.
» Quand le CNRD a pris le pouvoir le 05 septembre 2021, c’est toute la Guinée qui a applaudi. Et, je pense bien que compte-tenu des résultats déjà obtenus sur le terrain, et compte-tenu de la volonté exprimée par le CNRD, par le président colonel Mamadi Doumbouya, a retourné le pouvoir aux civils à travers les élections libres et transparentes, je pense bien qu’il était du devoir des forces vives d’accompagner cette lutte là. Mais, vouloir descendre dans les rues pour faire quoi ? », s’interroge Sita Cissé.
Poursuivant, il rappelle les conséquences des manifestations politiques en Guinée : » aucune manifestation n’a été bien encadrée par les Forces Vives de la Nation. Ce n’est pas une manifestation démocratique, c’est pour descendre caillasser les véhicules des gens et blesser les paisibles citoyens. Alors, je pense bien que le fait de vouloir descendre dans la rue le 05 septembre pour une manifestation, est une sorte de provocation. Ce n’est pas normal, ils doivent se ressaisir, ils doivent comprendre qu’actuellement on ne doit pas parler de politique, nous parlons plutôt d’une transition. Pour qu’une transition soit réussie, tous les guinéens doivent s’impliquer, doivent accompagner le CNRD pour qu’on puisse sortir de la transition « , a-t-il indiqué.
Pour Sita Cissé, » le 05 septembre, c’est une date de reconnaissance et de joie. Nous devons fêter cette date-là parce que c’est une date qui nous rappelle le combat mené par cet homme qui est le colonel Mamadi Doumbouya. C’est à travers cette date qu’on s’est débarrassé de tout ce qui était banditisme économique et tout ce qui est corruption et lutte contre l’ethnocentrisme. Leur rôle, c’est d’accompagner le CNRD et accompagner la transition pour qu’on puisse avoir une transition réussie… »
À suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981