Pour réclamer la rectification de la transition dont l’an 2 est célébré ce mardi, 05 septembre, les Forces Vives de la Nation ont appelé leurs partisans à manifester leur colère à travers une marche pacifique. Habituée à déployer des observateurs sur le terrain, la plate-forme des jeunes leaders pour le vivre ensemble et le Rayonnement de Société a fait le point de son constat dans la soirée, devant un parterre de journalistes.
Dans une déclaration lue à cet effet, cette plateforme de la société civile mentionne que : « nos agens ont constaté sur le terrain principalement sur la route » le prince « , des échauffourées entre les forces de l’ordre et les jeunes manisfestants entre la T6 en passant par Wanindara-Cosa. Et, il y’avait eu une certaine paralysie sur la circulation de ce côté ».
Ci-dessous, l’intégralité de ladite déclaration…
La plateforme des jeunes leaders pour le Vivre Ensemble et le Rayonnement de Société, suite à l’appel d’une manifestation lancée ce mardi 05 septembre 2023 par des Forces Vives de la Nation , la plateforme des jeunes leaders pour le Vivres Enssemble et le Rayonnement de Société a déployé ses agens sur le terrain très tôt le matin dans les 5 communes de la capitale Conakry afin de constater les faits. Nos agens ont constaté sur le terrain, principalement sur la route » le prince » des échauffourées entre les forces de l’ordre et les jeunes manisfestants entre la T6 en passant par Wanindara-Cosa. Et, il y avait eu une certaine paralysie sur la circulation de ce côté. À Cosa, des échauffourées ont été signalés au niveau des rails sur la route Cosa Simbaya entre les forces l’ordre et des manifestants qui ont été finalement dispersés. À Wanindara, une violence a éclaté également de ce côté mais qui a été vite maîtrisée par les policiers déployés sur le terrain. Sur l’ autoroute FidèleCastero , nous avons constaté la circulation morose mais pas de manifestation, ni incident signalé . Notre représentant basé à T6 nous a remonté l’information sur la mort d’un adolescent du nom de Souleymane Sow âgé de 16 ans qui a reçu deux balles hier nuit lundi à la veille du 05 septembre. Donc, chose que nous déplorons étant une entité fervante défenseur du vivre ensemble et de la paix. Nous condamnons cet agissement de la part des autorités de la transition.
Vous n’êtes pas sans avoir que l’avènement du CNRD avait constitué beaucoup d’espoir chez les guinéens car, il est sensé d’être un instrument de refondation de l’Etat, instrument de rectification institutionnelle mais, il continue encore à emprunter le même chemin que les régimes précédents. Et,
nous avons constaté avec regret la réapparition de certaines mauvaises pratiques qui ont caractérisé la dėmocratie de notre pays par le régime qui est supposé être
réformateur. Si le CNRD avait bénėficiė de l’applaudissement du souverain peuple de Guinée le 05 Septembre 2021,
qu’il sache que c’était suite à une crise institutionnelle, sociale, économique et politique qui perforait notre pays qu’il en avait été le bénéficiaire. Mais, il ressort que la préservation de certaines valeurs cardinales n’est plus d’actualité chez le régime du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya . Le système de deux poids de mesures dans la gestion sociale est à son comble et la journée de ce 05 septembre peut en être l’une des ilustrations. On ne peut pas interdire la marche des forces vives et autoriser le mouvement des soutiens des artistes pour réprimer les marcheurs qui ont bravé cette interdiction jusqu’à ce que la mort, des blessés et des degats materils s’en suivent, et laisser les organisateurs de soutien faire librement leur activité avec beaucoup de dispositifs sécuritaires.
En étant fervent défenseur du vivre ensemble et de la cohésion sociale, notre entité commdamne ces genres de pratiques qui entravent l’émancipation sociale de notre pays.
La plateforme n’apporte pas son soutien en aucune fraction du peuple qui organise un événement de réjouissance dans ce mois de septembre 2023 parce qu’elle trouve inopportun de fêter une joie pendant qu’une partie de la population commémore la
disparation des siens.
Pour finir, nous lançons un appel solennel au président de la transition qui à poser des jalons de refondation, de s’appuyer sur celle institutionnelle afin d’organiser les ėlections libres et transparentes dans un délai pré-requis pour un retour rapide à l’ordre institutionnel.
« Vivre la paix et le vivre ensemble pour que vive la Guinée »
Vive la Guinée, vive la paix je vous remercie
Conakry le 05 septembre 2023
par la Plateforme des Jeunes Leaders Pour le Vivre Ensemble et le Rayonnement de Société (VERS).