Manif du FNDC : voici le rapport d’observation de la MAOG

N°0002/DO/MAOG/2023
Suite au mot d’ordre de manifestation lancé par le FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) Ce Jeudi 16 Février2023, la Maison des Associations et ONG de Guinée MAOG,dans son rôle régalien d’observation, monitoring indépendant etsoucieuse de la préservation de la paix et de la quiétude sociale, a déployé une équipe d’observateurs dans le grand CONAKRY en vue de suivre l’évolution de la situation.
Très tôt le matin, les moyens ont été disponibilités permettant à l’équipe de faire le tour de la capitale en déployant des observateurs dans toutes les communes. Dès 08H les observateurs vêtus avec les identifiants de la MAOG ont marqué leur présence dans quelques carrefours notamment, Tannerie, Bambeto, Hamdallaye, Cosa, Enco5, Wanindara, T6, Sonfonia T7, T8, Cimenterie, Constantin, pond 8 Novembre, carrefour Lambayi, carrefour Nongo…

Au même moment, une instruction a été donnée à tous les membres de la MAOG se trouvant dans les quartiers de remonter en temps réel les constats liés à la manifestation.
Ainsi, un comité a été mis en place au siège de la MAOG pour faciliter la remontée des informations sur le terrain, assurer le traitement et analyser les informations fournies par les observateurs.
Pour s’assurer de l’effectivité de la présence des observateurs sur le terrain, une équipe de supervision a été mise en place sous la responsabilité du directeur de l’observatoire de la MAOG.
Après toute analyse et traitement des données, la Maison des Associations et ONG de Guinée a fait des constats et proposéquelques recommandations :
Recommandations :
Aux Autorités :
Aux organisateurs de la manifestation et soutiens :
Aux Forces de l’Ordre :
Aux Partenaires techniques et Financiers :
En tout état de cause, nous lançons un appel pressent à toutes les parties prenantes d’accepter de venir discuter entre guinéens, de privilégier le dialogue et surtout d’œuvrer pour la promotion de la paix et la quiétude sociale, gage de tout progrès.
La Maison des Associations et ONG de Guinée MAOG dans son rôle de veille, d’alerte, d’interpellation et de proposition, s’inscrira toujours dans la dynamique patriotique d’œuvrer pour le rapprochement des positions et surtout pour la réussite de la transition.
Vive la Guinée !
Vive la paix et la cohésion sociale !
La République ou Rien !
Conakry, 16 Février 2023
Le Directeur de l’Observatoire
Mamadou BARRY