Manifs annoncées par le FNDC :’’ nous n’allons pas nous associer… Ce n’est pas opportun’’ (Bien Aimé Haba, UDD)

Malgré dissout par les autorités de la transition, le FNDC projette une manifestation de rue dans le Grand-Conakry le jeudi 20 octobre prochain. Il proteste entre autres contre la détention prolongée de son coordinateur général et de son responsable des opérations depuis près de deux mois à la maison centrale.
Au sein de la classe politique, la position de cette structure sociopolitique n’est pas partagée par tous.
Dans un long entretien qu’il a accordé à notre rédaction ce samedi, le président de ‘’l’Union pour la Démocratie et le Développement’’ (UDD), Jean Bien Aimé Haba s’est exprimé sur le sujet.

A l’entamé de sa prise de parole, il indique que »le FNDC n’existe pas ».
« Notre parti ne soutient pas le FNDC. Moi, je me dis que le FNDC en réalité n’existe pas ; le FNDC n’est pas une structure qui a sa raison d’exister. Le temps plus l’objet pour lequel cette structure existait n’est plus d’actualité. De mon point de vue, lorsque certains jeunes leaders se lèvent et s’inscrivent dans la logistique d’une structure qui n’a plus sa raison d’exister et pour pouvoir mettre en mouvement des manifestations et que les autorités compétentes arrivent à dire pour l’instant aucune manifestation n’est autorisée, je crois que pour une question de citoyenneté, les gens devraient faire profil bas, se taire et regarder, accepter de venir au tour de la table pour discuter les vrais questions de la République », dit-il.
Pour lui, aucune manifestation politique n’est opportune en cette période transition. Ainsi, il rappelle que toutes celles déroulées ont toujours été soldées par des cas de morts, de blessés et de destructions de biens publics et privés.
« Au temps d’Alpha Condé, il y a eu plus de 600 manifestations, cela a abouti à quoi ? Même un cas de mort est de trop à plus forte raison 5, 10, 20 personnes. Toute manifestation qui pourrait aboutir à cela, qui pourrait aboutir à une confrontation dont les conséquences seront les cas de mort, la destruction des biens des citoyens, il faut sursoir. Parce que nous sommes dans une période d’exception. Ce qui est primordial, c’est que le cadre de concertation qui est engagé, que les partis prenantes acceptent de venir à cette table pour discuter d’égal à égal afin de trouver une issue favorable pour l’intérêt du peuple de Guinée. C’est ce qui est important ».
Plus loin, jean Bien Aimé Haba annonce la désolidarisation de son parti à cette initiative du FNDC.
« J’ai le dis encore une fois que nous ne nous associerons pas à une quelconque manifestation en ce temps-là », martèle-t-il. Invitant ensuite ses pairs à accepter la main tendue de la junte pour venir au tour de la table afin de dialoguer.
« Ce temps-là devrait être consacré à un échange, à une concertation, à un dialogue pour qu’ensemble au tour de la table de concertation ou de dialogue, que chacun puisse faire valoir ses idées ou pour que chacun comprenne la position de l’autre. A partir de-là on peut s’entendre pour aller dans la même direction pour l’intérêt du peuple de Guinée. Mais, pour l’instant, le moment ne se prête pas pour des séries de manifestations ».
A suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org