L'information notre métier

Matoto: pose de la pierre de construction d’un centre d’hémodialyse ultra-moderne

0

En moins de deux ans, la commune de Matoto (plus grande de la Guinée), va bénéficier d’un centre d’hémodialyse et d’un centre de santé communal pour l’assurance d’un soin adéquat pour les citoyens. C’est une initiative du CNRD qui vise à doter toutes les préfectures du pays des centres d’hémodialyse afin de réduire les souffrances sanitaires des populations.

Ce samedi, le ministre de la santé a procédé à la pose de la première pierre de la construction d’un centre d’hémodialyse et de santé communal à Yimbaya Bougie, dans la commune de Matoto. La cérémonie a connu la présence de plusieurs citoyens venus exprimer leur reconnaissance à cette action des autorités de la transition.

Dans son discours de circonstance, Dr Mamadou Pathé Diallo a d’abord tenu à rappeler que : « La décision a été prise par le colonel Mamady Doumbouya de doter notre pays de 8 centres d’hémodialyse afin de soutenir nos populations, ses frères et sœurs qui souffrent d’insuffisance rénale. Cette pose de première pierre du centre d’hémodialyse se fait en même temps que celle de la construction du centre médical communal de Matoto qui n’a jamais existé dans cette commune qui est la plus grande de Guinée », dit-il.

En ce qui concerne le centre d’hémodialyse dont la réalisation sera faite dans un espace de 10 mois, le chef du département de la santé précise que : « la Guinée n’a qu’un seul centre d’hémodialyse qui est à l’intérieur de l’hôpital Donka…

Aujourd’hui, pendant qu’on pose la première pierre de ce centre d’hémodialyse ici à Matoto, le même événement est en train d’être célébré dans les différentes régions administratives. A savoir :  Boké, Kindia, Mamou, Faranah, Kankan et N’zérékoré. Donc, au même titre que Matoto aujourd’hui, les 7 autres régions de notre pays vont penser à construire un centre d’hémodialyse pour que tous les guinéens qui vivent là-bas ne soient plus obligés de revenir à Conakry pour se faire soigner. Ceci, c’est la volonté du président du CNRD…», a-t-il expliqué.

Sélectionné pour vous :
Vers la tenue de la 13ème édition du Gala des 50 entreprises les plus performantes de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest

Dans sa prise de parole, le PDG de l’entreprise chargée d’exécuter ces travaux, Alpha Abdoulaye Diallo a fait savoir la composition de ce centre.

” Chez nous en Guinée, malheureusement l’insuffisance rénale reste taboue dans nos familles et la prise en charge est souvent tardive. Donc, ce projet vient à point nommé pour renverser cette tendance. Cet ouvrage que vous voyez est composé d’un bâtiment principal R+1 constitue donc d’une salle d’attente dialyse, une salle de dialyse, un poste de gans, le vestiaire du personnel et les patients d’une pharmacie, d’une salle du traitement d’eau, des bureaux, de magasin de stockage, une buanderie, un incidentaire, quelques latrines, un local groupe, le château d’eau, des salles d’attente ».

Pour conclure ses propos, il a invité la communauté bénéficiaire de leur soutien dans la réalisation du projet.

« À la communauté bénéficiaire de ce projet, nous vous demandons de l’accompagner pendant toute la durée de la phase de la construction ».

Au nom des bénéficiaires, Dr Madina Cissoko a indiqué que : « dans moins de deux ans, nous aurons un centre d’hémodialyse qui pourra désengorger le centre national qui est à Donka, aussi qui pourra nous aider à diminuer les évacuations sanitaires qui sont coûteuses pour les malades. Et, nous aurons un centre communal comme cela a été dit à Matoto qui n’en dispose pas jusqu’aujourd’hui. Donc, avec ces centres-là, il y aura des soins de qualité qui y seront apportés pour les mamans, les femmes, les enfants, pour nos braves populations… »

Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org

621269972

commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Bienvenu!

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de

Avenirguinee.org