Menstruation: AFFIG va installer des kiosques de vente des serviettes hygiéniques dans les écoles et universités

Dans son ambition de lever le tabou sur la menstruation, l’ONG » Actions des Femmes et Filles de Guinée (AFFIG) s’est fixée un objectif cette année, celui d’installer des ponts de vente des serviettes hygiéniques dans les écoles et universités du pays avec un prix abordable.

En compagnie d’une forte délégation scolaire, elle (ONG) a procédé ce vendredi 14 Avril, à l’installation de son tout premier kiosque de vente au sein du lycée Djibril Tamsir Niane de Kipé, dans la commune de Ratoma.
Dans son discours, la présidente de l’ONG AFFIG rappelle que » lors de l’apparition de nos premières menstrues, la communication qui passe souvent avec nos sœurs, mamans n’est pas instructive. Car, nos parents pensent que, parler de l’éducation sexuelle avec les jeunes adolescentes est un mythe encore. Celles-ci pensent que nos mœurs et nos coutumes ne l’autorise pas. Une rétention qui fait que nous les jeunes filles ont du mal à aborder avec nos parents certains sujets liés à notre intimité », a dit Batrou Cissoko.
C’est pourquoi, elle s’adresse aux parents et encadreurs en ces termes: « Chers parents, communiquer avec vos filles les sauve contre des grossesses non désirées, des infections chroniques qui peuvent les empêcher de procréer à l’avenir. Sachez qu’une communication adéquate avec vos filles, les éduque et les protège.
À nos autorités éducatives qui accueillent aujourd’hui ces kiosques, en vous remerciant déjà pour la bonne collaboration, nous vous prions de faciliter le travail à nos équipes présentes ici et permettre à nos sœurs qui seront dans le besoin de venir trouver solution ici », a t-elle lancé.
Convaincue des difficultés sur le terrain, Batrou sollicite l’assistance de ses partenaires techniques et financiers pour faciliter et pérenniser ce projet.
Prenant la parole au nom de M. Le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation à cette cérémonie, M. Thiapato Barry, inspecteur général de l’éducation s’est montré fier de ce projet. Car, cette initiative pourrait diminuer de la façon drastique l’absentéisme des jeunes filles élèves au moment des cours.
« Cette activité va en droite ligne avec les objectifs assignés par le MEPU-A. Qui dit hygiène parle de sécurité. L’hygiène scolaire et la protection sociale sont des priorités de notre ministère…Ce projet va non seulement protéger les jeunes filles, mais aussi réduire de façon drastique le chômage en classe; parce qu’une fille qui ne s’attend pas à ces menstrues et qu’elle arrive à constater son arrivée une fois à l’école, ne pourra plus suivre les cours en ce moment. Et, je pense qu’avec ces kiosques dans les écoles tout près, les filles vont permettre de résoudre l’absentéisme des filles à l’école et va améliorer la fréquentation et le rendement scolaire », dit-il.
Poursuivant, « Vous avez fait des plaidoiries, nous prenons bonnes notes et nous vous rassurons que nous allons transmettre ce projet à qui de droit pour que ce projet puisse trouver une inscription budgétaire au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Parce que vous touchez nos jeunes filles qui constituent à plus de 50% des effectifs scolaires en République de Guinée. Rassurez-vous Mme la présidente de l’ONG AFFIG que vous avez tapé à la bonne porte car IRE avec ses différentes DCE de Conakry vous avez notre soutien et notre accompagnement total par rapport à l’installation de ces points de vente », a martelé l’IRE de Conakry, M. Thiapato Barry.
Dans son planning, l’ONG AFFIG compte installer ces kiosques dans 1500 établissements scolaires publics et privés de Conakry et de l’intérieur du pays. Elle tend sa main aux partenaires et au ministère de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance et des personnes vulnérables pour un accompagnement financier de ce projet.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815