Ce mardi, 14 novembre, le ministère des Mines et de la géologie, en partenariat avec AME Trade a organisé à Conakry, la 7ème édition du symposium mine Guinée 2022 sous le thème « Optimiser l’industrie minière pour catalyser le développement socioéconomique de la Guinée ». Cette rencontre de haut niveau va se dérouler durant trois jours. Des échanges et expositions ( 15 des actes miniers guinéens), seront au rendez-vous.

Dans sa prise de parole, le ministre des Mines de la Géologie, Moussa Magassouba a rappelé que : « le symposium minier Guinée dont vous aviez bien voulu présider la cérémonie d’ouverture revêt d’une importance capitale, car il s’agit de mettre en lumière non seulement le gigantesque potentiel minier et géologie de notre cher pays la Guinée, mais aussi les réformes engagées depuis la prise du pouvoir par le CNRD à sa tête colonel Mamady Doumbouya. Il est d’une notoriété que le symposium mines Guinée est le plus grand événement minier de la sous-région Ouest africaine et le 2ème en Afrique. Car, il rassemble plus de 300 investisseurs miniers venus de partout dans le monde. C’est un espace d’échange d’expérience par l’animation des panels de haut niveau de rencontre 828. La prospection de nouvelles opportunités d’investissement et de nouveaux projets », a indiqué le ministre.
De l’autre côté, il a précisé en ce terme : « comme vous le savez, la République de Guinée a dans sa politique stratégique minière taillée pour favoriser l’investissement, adopté un code minier très attractif qui consacre en plus des avantages douaniers et fiscaux des exonérations exponentielles, toutes les sociétés en phase non seulement d’exploitation, mais aussi de développement de projets miniers ».
Plus loin, le chef du département des mines et de la géologie a déclaré que : » nous connaissons les risques liés à l’investissement d’un projet minier et les décisions difficiles qui viennent avec nous comprenons vous difficultés, vos défis, mais également vos gains. Nous sommes nous-mêmes spécialistes de l’industrie minière. Au même moment, nous devons, collectivement chercher à comprendre les difficultés des communautés hôtes, détentrices elles-mêmes des terres desquelles sortent les substances minérales, sujettes à l’exploitation. Assises sur des recherches sur des richesses inestimables, ces communautés restent tout de même parmi les plus pauvres de l’Afrique. En guise d’exemple, en 2021, la Guinée a exporté 88 millions de métriques tonnes de bauxites gibbstiques : cette année, elle compte exporter environ 90 millions de tonnes. À un prix moyen normal de 7$35/t. Ceci rapporterait au moyen $3milliards : pour une part de l’État de 15% consacré dans le code minier , la Guinée devrait encaisser $1.5 milliard sans compter les impôts. Mais en réalité, la Guinée n’encaissera pas plus de $650 millions ceci rappelle une conscience collective pour nous tous ».
Sur le thème de cette rencontre, il en conclut en soulignant que « le thème retenu pour cette 7ème édition du symposium mines Guinée » justifie avec éloquence les réformes engagées depuis le 05 septembre 2021. En raison de la pertinence du thème, je voudrais vous inviter à bien profiter des panels qui seront animés par d’éminents experts miniers nationaux et internationaux afin d’explorer les nouvelles opportunités d’affaires » .
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981