Ministère du commerce : un accord signé pour la stabilisation des prix des produits alimentaires

Dans le but d’alléger le panier de la ménagère, la ministre du commerce, de l’industrie et des PME a procédé à la signature d’un protocole d’accord ce vendredi avec la chambre du commerce, de l’industrie de l’artisanat de Guinée, la direction nationale de la douane, le ministre du budget afin non seulement d’approvisionner correctement les marchés guinéens en produit de première nécessité et de qualité, mais aussi stabiliser les prix pour le bonheur des consommateurs.
A la sortie de cette signature, la ministre du commerce, de l’industrie et des PME, Léopou Lamah a indiqué que ‘’ malgré les facteurs exogènes qui sont les crises climatiques humaines et sécuritaires, le gouvernement s’est entendu avec le partenaire du secteur privé pour que chacun de son côté puisse se sacrifier dans l’intérêt de la population. C’est ce qui est concrétisé aujourd’hui par la signature de ce protocole d’accord’’, a-t-elle dit.

La cheffe de département du commerce a, par la suite, exprimé ses attentes. Pour elle, ‘’c’est de pouvoir sensibiliser les adhérents, tous les commerçants, pour qu’on mette en avant d’abord le patriotisme. Parce que si nous voulons gagner, on ne peut pas gagner parce qu’on sait que les conditions sont difficiles. Mais, il faut un sacrifice. Et, nous comptons beaucoup sur eux pour que les prix convenus soient stabilisés et respectés ‘’, a-t-elle ajouté. Ainsi, Madame Lamah a déclaré que ‘’ nous allons mettre en place une commission d’évaluation et de suivi pour pouvoir s’assurer dans les marchés que les prix convenus soient effectivement appliqués « .
Quant au directeur général de la Douane, Moussa Camara s’est engagé à respecter cet engagement.
» Au nom de la douane et du ministère du budget, nous nous engageons à respecter notre part de contrat qui consiste à appliquer la valeur de 100$ pour la tonne de riz quel que soit le conditionnement et de 200$ pour la tonne de sucre quel que soit le conditionnement. Mais, nous allons veiller au respect du prix de la vente qui est contenu dans le protocole’’ .
Très satisfait, le président de la chambre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée, El hadj Mamadou Baldé a laissé entendre que ‘’ ce protocole que nous venons de valider est l’initiative et la volonté de l’ensemble de tous les importateurs et opérateurs guinéens qui rassurent le département, qui rassurent le gouvernement qu’ils sont là pour accompagner le bien être de la population guinéenne. C’est pour aussi confirmer notre engagement d’être au service de l’Etat, d’être au service du CNRD « .
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269971