Nanfo à avenirguinee: » nous saluons le ministre Charles pour sa vérité qui nous réconforte »

C’est une déclaration qui l’a forcément conforté dans sa position-Le prédicateur de l’académie N’KO dit avoir suivi avec beaucoup d’intérêt les propos du ministre de la justice invitant les imams de Kankan, à le laisser prier dans sa langue.
Nanfo Ismail Diaby, dans une interview exclusive avec avenirguinee.org ce jeudi, estime qu’Alphonse Charles a joué son rôle de ministre en disant la vérité à tous ceux qui ne partagent pas son idéologie.
« Je salue le ministre d’avoir fait savoir la loi aux guinéens, nous sommes très contents. Il n’a pas fait pour nous faire plaisir parce que personne d’entre nous n’est allée vers lui pour parler de cette affaire. Il était dans sa mission, c’est l’imam qui a souhaité son avis à propos. Il s’est exprimé sur les lois de la Guinée. Et, nous n’avons jamais failli à ces lois. Nous le saluons pour cette vérité qui nous réconforte dans notre position », dit-il au bout du fil.

Pour lui, aucune de ses actions ne part à l’encontre des textes et lois qui régissent le pays. C’est pourquoi, il dit d’ailleurs être socialement et religieusement sur le bon chemin.
« La prière que nous faisons, c’est dans nos maisons sans déranger personne. S’il y a des gens qui partagent notre démarche et qui se rendent chez nous, nous allons prier avec eux dans notre propre langue. On ne part chercher personne chez elle. On demande à nos frères et sœurs de nous comprendre », martèle le prédicateur, soulignant de passage que » Ce que nous voulons pour Kankan, c’est la paix et la quiétude sociale. Nous n’avons jamais voulu qu’il y ait de la violence à Kankan ».
Devenu célèbre à travers sa façon de prier, et ayant fait plusieurs mois en prison, Nanfo reste droit dans ses bottes. » Si les gens qui prient s’affrontent entre eux, et ceux qui ne prient pas? », s’interroge-t-il.
Selon lui, le combat que ces adversaires devraient mener, « c’est de travailler ensemble pour inviter les gens à prier. Si la prière est faite dans la langue que tu comprends le mieux, nous estimons que tu vas bien comprendre ta prière », soutient cet imam qui a été interdit de parler au nom de l’islam en Guinée.
Récemment, alors qu’il s’apprêtait à prier, l’imam Diaby et ses adeptes ont fait l’objet d’attaques de la part des personnes qui s’opposent à son idéologie. Il confie à notre rédaction qu’une plainte a été déjà déposée.
» Le maire de Norassoba nous a demandé de le laisser gérer cela. Il a fait le rapport qu’il a transmis au procureur. Mais, pour le moment, il n’a pas reçu l’ordre d’arrêter les gens. Donc, nous sommes à l’attente de cela. Personnellement je n’ai pas porté plainte, mais il y a des personnes qui ont été victimes, qui ont porté plainte. Donc, nous suivons cette procédure ».
Et de conclure, il invite « les autorités de la Guinée, particulièrement celles de Kankan, à se battre pour l’application des lois. La façon dont on les a laissés faire leur prière, ils n’ont qu’à nous laisser faire la nôtre », lance-t-il.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org