L'information notre métier

Nommé par décret présidentiel, le nouveau DG de l’IFPIDCA étale ses ambitions

0
Dans le but de lutter efficacement contre la consommation de la drogue sur le territoire national, Dr Thierno Bah a été nommé lundi par le président de la transition au poste de Directeur Général de l’Institut Itinérant de Formation et de Prévention Intégrée de Lutte Contre la Drogue et Autres Conduites  Addictives  (IIFPIDCA). Une promotion vivement saluée par l’intéressé qui a accordé une interview mardi à la rédaction d’avenirguinee.org.
A l’ entame de sa prise de parole, il a remercié le président de la transition et son département de tutelle pour la confiance placée en lui.
 » Je remercie aujourd’hui le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya et la ministre de l’enseignement supérieur Dr Diaka Sidibé qui ont eu  confiance en ma modeste personne en me confiant cette institution chargée de la réduction de la demande de la drogue. Donc, mes sentiments sont les meilleurs », dit-il d’entrée.
Sur le rôle qu’il va jouer, le promu a indiqué que  » c’est un rôle de management, un rôle de rassemblement qui est aussi complexe. Comme vous le savez, l’institut a pour mission la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de réduction de la demande de drogue. ça ne sera pas que de mettre le comité de prévention au niveau national, c’est aussi d’accompagner toutes les initiatives venant de la lettre de mission de Mme la ministre ».
Il y a de cela plusieurs mois, une nouvelle drogue appelée Kush est devenue une arme de destruction de la couche juvénile. Elle a été à la base de la mort de plusieurs jeunes. Le Dr Bah compte faire de la lutte contre cette drogue son cheval de bataille à travers des actions majeures.
« Aujourd’hui, on a une drogue qui s’appelle Kush. Notre objectif, c’est de lutter  contre cette drogue; c’est de sensibiliser le grand public sur les dangers liés à la consommation  de cette drogue  » .
En ce qui concerne les ambitions de sa direction, notre interlocuteur dira que :  » Ce que nous comptons faire, c’est de voir comment mettre en place  des modules de formation pour le personnel, le renforcement de capacités de nos cadres pour qu’ils puissent être opérationnels sur le terrain en matière de prévention. Il y a d’autres formations qu’on va envisager avec le DGA  chargé de la formation », a-t-il souligné.
Et de conclure sur les projets:   » Nous avons aujourd’hui des  projets en cours: mener une enquête sur la consommation de drogue, c’est-à-dire une enquête scolaire  sur la consommation de la drogue dans le pre-universitaire. L’objectif de cette enquête, c’est d’évaluer le taux de prévalence, la consommation de la drogue  en milieu juvénile de 15 à 16 ans pour qu’on puisse lutter contre certaines maladies addictives. Également, il faut doter notre institution  d’un plan stratégique d’une vision de 5 ans. Et, ce plan stratégique sera composé d’axes de communication… Aussi, il faut coopérer avec toutes les institutions de lutte contre la drogue dans notre pays « , a-t-il énuméré.
Ibrahima sory Camara pour avenirguinee.org
621269981
commentaires
Chargement...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite